RDC : Le nord Kivu remis dans les mains du lieutenant-général Constant Ndima
Le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, est réhabilité dans ses fonctions. Il a repris mercredi 15 mars le commandement des opérations des FARDC dans cette province en proie aux attaques des rebelles du M23.
La notification émane du lieutenant-général Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC, selon Radio Okapi qui s’appuie sur des sources militaires.
« Je vous informe que par l’arrêté ministériel, le ministère de la Défense nationale vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions (…) telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5 qui stipule que pendant toute la durée de l’Etat de siège, le gouverneur militaire a la conduite des opérations », lit-on dans le document portant la signature de ce dernier.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour rappel, le lieutenant-général Constant Ndima avait été relevé de ses fonctions le 12 juillet 2022. Le commandement de l’armée avait installé à sa place l’ancien commandant de la troisième zone de défense, le général Philémon Yav, qui a été ensuite remplacé par le lieutenant-général Marcel Mbangu Mashita.
Selon les Nations unies, plus de 100.000 personnes ont été déplacées et des dizaines tuées à la suite d’une série d’attaques de groupes armés dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Au Nord Kivu, les Forces démocratiques alliées (ADF), affiliés à l’organisation État islamique sont aussi très actifs.