15.8 C
New York
8 septembre 2024
Société

RDC : le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, selon l’ONU, menaçant la stabilité régionale

RDC : le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda, selon l’ONU, menaçant la stabilité régionale

Des accusations accablantes pèsent sur le Rwanda et l’Ouganda, accusés de soutenir les rebelles du M23 en République démocratique du Congo (RDC). Cette implication présumée, exposée par des experts de l’ONU, attise les tensions et fait craindre une escalade du conflit aux conséquences régionales dévastatrices.

Le M23, bien armé, est souvent accusé d’être une force mandatée par le Rwanda, mais les experts de l’ONU ont avancé des preuves suggérant qu’il bénéficie également du soutien de l’Ouganda.
L’Ouganda a nié les allégations du rapport de l’ONU qui accuse également le Rwanda d’avoir jusqu’à 4 000 soldats en République démocratique du Congo combattant aux côtés des rebelles.

En réponse, le Rwanda n’a pas nié ces allégations et a déclaré que le gouvernement de la RDC manquait de volonté politique pour résoudre la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, riche en minerais et qui a connu des décennies de troubles.

Les experts de l’ONU ont déclaré que les troupes rwandaises « égalaient, voire dépassaient » le nombre de combattants du M23, estimé à environ 3 000 à la mi-avril, sur le sol congolais.

Le Rwanda est depuis longtemps irrité par la présence de rebelles de souche hutu, connus sous le nom de FDLR, dans l’est de la République démocratique du Congo – les opérations conjointes menées dans le passé n’ont pas réussi à les éliminer.
Les dirigeants du groupe sont accusés d’avoir participé au génocide rwandais de 1994, au cours duquel 800 000 Tutsis et Hutus modérés ont été tués.

Le M23, dirigé par les Tutsi, a émergé pour la première fois avec une grande férocité en 2012, pour ensuite être vaincu l’année suivante avec l’aide d’une force multinationale lorsque la plupart de ses combattants ont fui vers des camps au Rwanda et en Ouganda.

Ils ont commencé à se réarmer il y a trois ans et le groupe contrôle désormais des pans de territoire dans la province du Nord-Kivu, où le rapport de l’ONU indique que le M23 a installé une administration parallèle.
On estime que trois millions de personnes ont fui leur foyer à cause des combats.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : un camp pour accueillir les réfugiés soudanais installé dans le nord du pays

LA RÉDACTION

Guinée-équatoriale : des Camerounais expulsés

LA RÉDACTION

Congo : La Banque mondiale renforce ses aides budgétaires ; l’aide passe de 575 millions à 756 millions de dollars

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire