RDC : La guerre reprend dans le Nord-Kivu et prend des proportions inquiétantes
De nouveaux affrontements ont éclaté dans l’est de la République démocratique du Congo, opposant l’armée congolaise aux rebelles du M23. Les combats, qui ont repris de plus belle dans le territoire de Lubero, ont provoqué un exode massif de la population. Les villages d’Utwe, Matembe et Kaseghe sont particulièrement touchés par ces violences.
Les affrontements, marqués par l’utilisation d’armes lourdes, ont semé la panique parmi les civils. Des centaines de personnes ont fui leurs foyers, cherchant refuge dans des zones jugées plus sûres. Les organisations humanitaires s’alarment de la situation et appellent à une cessation immédiate des hostilités.
Cette recrudescence de violence survient alors que les présidents congolais et rwandais sont attendus pour un sommet en Angola. Les deux dirigeants devraient discuter des moyens de mettre fin au conflit qui déstabilise la région depuis plusieurs années. Cependant, les accusations mutuelles se multiplient, alimentant les tensions.
Le porte-parole de l’armée congolaise affirme avoir repoussé les attaques du M23 et infligé de lourdes pertes aux rebelles. De leur côté, les sources proches du M23 justifient ces actions par la volonté de faire entendre leur voix dans le cadre des négociations de paix.
La reprise des combats dans le Nord-Kivu fragilise un peu plus la région et met en péril les efforts de paix. Les populations civiles sont les premières victimes de ce conflit, qui a déjà causé d’immenses souffrances. La communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts pour trouver une solution durable à cette crise