RDC : Ivanhoe Mines s’allie à Bill Gates et l’UE pour réduire l’énergie utilisée dans les mines
La société Ivanhoe Mines entend coopérer avec la société américaine I-Pulse, maison mère d’I-ROX cofondée en novembre dernier par un fonds d’investissement financé par l’Union européenne et le milliardaire Bill Gates en vue de l’amélioration du processus de production au niveau de la mine de cuivre Kamoa-Kakula en République démocratique du Congo (RDC).
I-ROX dispose d’une technologie permettant de réduire l’énergie utilisée pour concasser et broyer le minerai dans les mines. Nommée énergie pulsée, cette technologie libère l’équivalent de la puissance d’une centrale nucléaire en un milliardième de seconde. Cette technologie a déjà trouvé des applications commerciales dans le formage et le soudage des métaux à grande vitesse, ainsi que dans l’exploration minière.
In fine, cette collaboration va permettre la réduction de l’empreinte carbone de Ivanhoe Mines et l’augmentation de des revenus générés par l’exploitation de la mine de cuivre de Kamoa-Kakula.
Dans la pratique, des échantillons de minerai de cuivre et de résidus provenant du complexe cuprifère congolais seront envoyés au siège d’I-Pulse à Toulouse, en France pour des tests.
Pour rappel, Kamoa-Kakula est en bonne voie pour devenir la deuxième plus grande mine de cuivre au monde dans quelques années. En 2023, la mine devrait livrer 390 à 430 000 tonnes de métal rouge.