RDC : Encore des morts dans une manifestation anti-Monusco
Le nombre de mort en RDC dans des manifestations contre les casques bleus de l’ONU continuent de s’accumuler. Mardi 7 février, au moins trois personnes ont encore perdu la vie au cours des altercations entre manifestants et casques bleus à Munigi, à l’entrée Nord de Goma (6 km) au Nord-Kivu, a reconnu la Monusco. Le drame est survenu alors que les éléments de la Monusco essayaient de protéger leur convoi, à en croire un communiqué officiel consulté par le média local Actualités CD.
« Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma, accompagnés par des FARDC. A 2km de Munigi, ils ont été assaillis par des manifestants qui, auparavant, avaient barricadé la route avec de grosses pierres, obligeant ainsi le convoi à s’immobiliser. Dans la foulée, les assaillants ont mis le feu à quatre camions du convoi avant de subtiliser leur cargaison. Trois personnes ont malheureusement perdu la vie durant les échauffourées, tandis que les Casques Bleus et les FARDC tentaient de protéger le convoi », lit-on dans le texte de la Mission de l’ONU.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour rappel, le convoi revenait de Kiwanja, localité sous occupation de la rébellion du M23 depuis fin octobre 2022. Les populations se sont opposées au passage du convoi de la Monusco. Elles auraient exigé un contrôle des marchandises transportées par les véhicules, précise le site d’information. Dans les altercations, au moins trois véhicules de la Mission ont été incendiés.
Le récit des jeunes, tranche avec la version servie par la Monusco. Leur représentant relève qu’il s’agissait juste d’une manifestation pacifique et donc, il y a eu usage disproportionné de la force. « Nous avons seulement voulu voir ce qui se trouve dans ces véhicules vu qu’ils proviennent d’une zone sous contrôle des rebelles qui tuent nos frères dans le territoire de Rutshuru, ils n’ont pas voulu et directement ils ont ouvert le feu pour nous disperser. Ils ont tiré à bout portant et deux déplacés ont reçu des balles et ils sont morts malheureusement et plusieurs blessés », a dénoncé Moussa Mulomba, membre du conseil territorial de la jeunesse de Kaguri.
Récemment, en septembre et décembre 2022, des manifestations anti-Monusco à Munigi ont coûté la vie à au moins deux casques bleus et deux camions incendiés. Plus loin, entre juillet et août 2022, les manifestations anti-Monusco enregistrées dans plusieurs villes et agglomérations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, avaient fait au moins trente-six morts dont quatre casques bleus et près de cent septante blessés, rappelle Actualités CD, citant le gouvernement congolais.