3 décembre 2024
Politique

RDC : en séjour à Kisangani, Félix Tshisekedi annonce une révision de la constitution

Félix Tshisekedi

RDC : en séjour à Kisangani, Félix Tshisekedi annonce une révision de la constitution

Félix Tshisekedi

En déplacement actuellement à Kisangani, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé une révision de la Constitution. Lors de son arrivée dans le chef-lieu de la province de la Tshopo, il s’est adressé à la population dans un meeting à la grand place de la Poste.

Dans son discours de plus de 40 minutes, il a abordé des questions sociales et sécuritaires, mais c’est surtout le débat sur la révision de la Constitution, récemment soulevé par son parti politique, l’UDPS, qui a marqué les esprits.

Félix Tshisekedi a critiqué la rédaction actuelle de la Constitution, affirmant qu’elle comporte plusieurs articles nécessitant des modifications, y compris ceux limitant les mandats présidentiels. Selon lui et certains membres de l’UDPS, la loi fondamentale de 2006 est imparfaite. Conformément à cette Constitution, Félix Tshisekedi a été réélu pour un second et dernier mandat en décembre 2023.

Il a déclaré que la modification du nombre de mandats présidentiels doit être décidée par le peuple et non par le président. Il a également souligné que la Constitution actuelle a été rédigée à l’étranger, ce qui, selon lui, pose problème. D’autres points ont été évoqués, tels que la lourdeur de la mise en place des institutions et l’élection des gouverneurs de province.

Devant la foule à Kisangani, le président congolais a annoncé la mise en place d’un processus de rédaction d’une nouvelle Constitution en 2025. Il prévoit la création d’une commission composée de personnes issues de différentes couches de la société pour élaborer une Constitution adaptée aux réalités de la RDC, qui n’handicaperait plus le fonctionnement du pays.

Related posts

RDC : le gouvernement fait pression pour un retrait accéléré de la MONUSCO

LA RÉDACTION

Exclusif : le ministère américain de la justice est divisé sur la charge de Binance alors que le monde de la crypto vacille

L’équipe

CÉRÉMONIE OFFICIELLE DES OBSÈQUES DU GÉNÉRAL DE BRIGADE DE L’AVIATION FERDINAND BOMBAYEKE.

L’équipe

Leave a Comment