RDC : des tirs contre un hélicoptère de l’ONU, un mort et un blessé grave
Un casque bleu sud-africain tué et un autre grièvement blessé. C’est le bilan de l’attaque visant un hélicoptère de la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco) qui transportait des munitions, dans l’après-midi du dimanche 5 février 2023.
« L’origine des tirs est encore inconnue et leur localisation précise reste à déterminer », indique Amadou Ba, un des porte-parole de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco).
Selon le Monusco, à bord de l’appareil il y avait trois membres d’équipage dont un pilote, un copilote et un mécanicien, tous de nationalité sud-africaine, précise la MONUSCO. Le mécanicien a succombé aux tirs et le pilote a été blessé. L’aéronef a pu atterrir à l’aéroport international de Goma grâce au copilote.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La Cheffe de la mission onusienne Bintou Keita après avoir rappelé que « les attaques contre les Casques bleus peuvent constituer un crime de guerre », a « condamné fermement cette attaque qu’elle qualifie de lâche contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations unies ».
Rappelons que la scène a eu lieu à Beni dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, zone en proie à de violents affrontements entre les l’armée congolaise et la rébellion du M23.