8.7 C
New York
21 novembre 2024
Société

RDC : Comment trois journalistes ont échappé de justesse à la mort à Butembo (nord-Kivu)

RDC : Comment trois journalistes ont échappé de justesse à la mort à Butembo (nord-Kivu)

Ils ont vu la mort de face sans y succomber. Eux, ce sont trois journalistes congolais, un de la Radio Moto et deux autres de la Radiotélévision Victoire Horizon (RTVH). Dimanche dernier, à Butembo, localité située dans la province du Nord-Kivu en proie à la rébellion, ils ont manqué d’être assassinés en croisant des hommes armés alors qu’ils revenaient de leurs lieux de travail.

Le journaliste de la Radio Moto et correspondant du média en ligne 7 sur 7.cd, « alors qu’il revenait de son lieu de travail, deux hommes armés sur une moto l’ont arrêté à moins de cinq cents mètres de sa résidence. Cependant, un des deux hommes armés l’aurait reconnu et voulait persuader son compagnon à « ne pas exécuter la mission leur assignée ». C’est à ce moment que le journaliste dit avoir pris fuite. Ils ont tiré des coups de feu, mais sans succès », relate Radio Okapi.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

S’agissant des deux autres journalistes à la RTVH, ils revenaient eux aussi du service. Sur leur chemin, « un homme armé a surgi de nulle part pour les menacer de mort, non loin de la paroisse de Kitatumba. C’est grâce aux phares d’un véhicule provenant de l’autre sens que l’homme armé s’est éclipsé et les journalistes en ont profité pour s’en fuir ».

Ces trois assassinats ratés ont fait réagir Rashidi Amuri Kasongo, point focal de l’Union nationale de la presse congolaise (UNPC) à Butembo. Il appelle les services de sécurité à tout mettre en œuvre pour la sécurité des journalistes de Butembo :

« Nous condamnons ces cas, qui ne sont pas les premiers. Nous avons beaucoup de journalistes qui sont régulièrement inquiétés la nuit quand ils reviennent de leur lieu de travail. Tantôt ils sont tabassés et leurs biens extorqués par des opérants nocturnes. Nous allons encore une fois demander aux autorités d’effectuer convenablement leur travail. Ce que nous attendons d’eux c’est de nous sécuriser et ce que la population attend de nous, c’est de l’informer. Cependant, nous ne saurons informer la population alors que nous-mêmes ne sommes pas en sécurité », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

Le nord Kivu est le théâtre d’affrontement entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Selon l’ONU, plus de 7.000 Congolais ont trouvé refuge en Ouganda voisin, et au moins 521.000 personnes ont été déplacées depuis mars 2022 par les affrontements dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo en République démocratique du Congo. La crise a pris une allure diplomatique, le Congo accuse son voisin, le Rwanda de parrainer les rebelles.

Related posts

Le Gabonais Alain Michel Massoussou porté à la tête de la Fédération interafricaine des conseillers d’assurances

Rédacteur

RDC : assassinat de l’ex-ministre Chérubin Okende, le premier suspect mis aux arrêts et l’arme du crime retrouvée

L’équipe

Mpox à Kinshasa : L’épidémie s’accélère, les autorités sonnent l’alerte

L’équipe

Leave a Comment