RCA : LES NATIONS UNIES LÈVENT L’EMBARGO SUR LES ARMES
L’embargo contre les armes, qui pèse depuis 2013 sur la République Centrafricaine, vient d’être levé ce vendredi 29 juillet 2022. Le comité de sanction de l’ONU a décidé de la levée totale de l’embargo imposé par l’ONU, qui a connu des exemptions, à la demande de Centrafrique.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Telegram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez ici: 👉👉👉 https://t.me/LACEMAC
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour (Android)
Pour iOS👉👉👉👉https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le président Faustin-Archange Touadéra ayant multiplié les contacts à cet effet. À l’intérieur du pays, un véritable consensus se dégage autour de cette problématique, compris au sein de la société civile.
Cette levée de l’embargo est une victoire personnelle pour le Président Faustin Archange Touadéra et de la diplomatie centrafricaine qui a fait le lobby nécessaire pour obtenir le soutien de nombreux pays à cet effet.
ENFIN, L’ESPOIR DE DÉVELOPPEMENT
La levée des sanctions sur les armements devrait contribuer à l’ascension de la RCA. Un pays qui, à la faveur de la prise de la loi sur les cryptomonnaies et le lancement du Sango et de sa monnaie Sangocoin s’est fait connaître d’une façon spectaculaire.
De pays inconnu avant l’adoption de ladite loi, la Centrafrique est devenue en quelques jours l’un des 10 pays les plus connus dans le monde. Sa cryptomonnaie, le Sangocoin a un côte intéressant sur le marché avec plus de 12 millions de jetons vendus en moins de trois jours. Ce qui équivaut à Plus d’un million de dollar. C’est totalement inédit ! Osons-le-dire.
Les investissements prévus à cet effet devront prendre corps et le pays d’ici quelques années sera mis sur l’orbite du développement. La levée de l’embargo sur les armes devrait favoriser la sécurisation du pays et donc, attirer plus d’investisseurs.
A cette allure, la Centrafrique est en passe de devenir d’ici deux ans le paradis de l’Afrique centrale et économiquement sera une figure d’exception dans le concert des Nations. Faustin Archange Touadéra, le président centrafricain pourra désormais accomplir le rêve de tout un peuple. Celui de vivre en toute quiétude et de connaître enfin le développement à travers de grands investissements prévus dans le programme d’action gouvernemental.
Faustin Archange Touadéra ne fait que joindre l’acte à la parole puisqu’il a dit que son deuxième mandant est basé sur l’unification et la pacification de la RCA et son développement. Un vaste chantier qu’il s’emploie à mettre en œuvre progressivement. Il reste à lui souhaiter plein de succès dans cette mission régalienne.