Protection civile : le Cameroun décroche un bureau régional de l’Oipc
Le Cameroun réussit un grand coup diplomatique. Le pays a obtenu le siège régional de l’Organisation internationale de la protection civile (Oipc).
L’accord de siège portant création dudit bureau régional a été signé vendredi entre le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures en charge de la coopération avec le Commonwealth (Minrex), Félix Mbayu et la Secrétaire générale de l’Oipc, Mariatou Yap à Yaoundé.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La cérémonie s’est déroulée en présence des ministres de l’Administration territoriale (Minat), Atanga Nji Paul; des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf), Henry Eyebe Ayissi et des membres du corps diplomatique de la capitale, informe EcoMatin.
L’Oipc qui regroupe 60 pays, est une organisation intergouvernementale dont l’objectif est de contribuer au développement par les Etats de structures assurant la protection et l’assistance des populations. Elle protège également les biens et l’environnement face aux catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Le Cameroun en est membre depuis le 17 janvier 1989.
Le siège régional à Yaoundé sera en charge de faire le suivi de toutes actions de l’Oipc qui seront conduites en Afrique. Cet accord de siège est le fruit de plusieurs mois de concertation entre les experts des deux partis, reconnaît EcoMatin.
« Cet acte est le premier de la nouvelle stratégie de l’Organisation internationale de la protection civile qui vise la mutualisation des moyens à travers l’établissement des plateformes régionales d’Afrique, d’Asie Centrale, du Proche et du Moyen-Orient », a déclaré la Secrétaire générale de l’Oipc, Mariatou Yap dans son allocution de circonstance.
L’ouverture du bureau régional de l’Oipc au Cameroun s’accompagne de certains projets en vue de le rendre plus performant. Il s’agit, énumère EcoMatin, de la mise en place d’une assiette de prévention et d’urgence régionale comprenant un Centre des opérations d’urgence ; du centre de formation et d’un entrepôt de stockage du matériel d’intervention.