Prime de qualité : le Cameroun distribue à titre de récompense 2 milliards FCFA aux cacaoculteurs
Les cacaoculteurs camerounais reçoivent des primes de qualité. Au total, 2 milliards de F seront distribués aux producteurs pour les campagnes de 2018 à 2020. Le gouvernement se veut reconnaissant envers eux, d’avoir mis sur le marché un cacao de qualité et de s’être organisés autour des ventes groupées lors des campagnes 2018/2019 et 2019/2020, explique EcoMatin.
La Prime de qualité ou encore « Prime Paul Biya » vise à accompagner les producteurs à la multiplication des centres d’excellence et de traitement post-récolte du cacao dans les bassins de production, la réduction de moitié de la redevance à l’exportation du cacao ; lutter contre le coxage et améliorer les conditions de vie des cacaoculteurs.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
L’opération a démarré mardi 15 novembre 2022 au titre de la deuxième phase. Lancée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana elle couvre les sept régions productrices du cacao au Cameroun avec 26 000 producteurs.
Lors de la cérémonie, les producteurs de Yokadouma, département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est Cameroun ont reçu leurs parts, soit 54 millions de Fcfa pour 559 bénéficiaires. La cérémonie a été organisée par l’Office national du Cacao et du Café (Oncc), avec l’appui du Fonds de Développement des Filières Cacao et café (Fodecc).
« Nous nous engageons à payer ces primes dans les conditions les plus transparentes possibles. Le département est engagé au respect des bonnes pratiques post-récolte, les ventes groupées et 17 Opa (organisations de producteurs agricoles) sont de Yokadouma, de la Boumba et Ngoko », a indiqué Michael Ndoping, directeur général de l’Oncc, et président du Comité interministériel chargé du suivi et du paiement de la prime de qualité.