8.1 C
New York
24 novembre 2024
Politique

Présidentielle du 20 novembre : la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun et le Gabon pour une période indéterminée

Présidentielle du 20 novembre : la Guinée équatoriale ferme ses frontières avec le Cameroun et le Gabon pour une période indéterminée


Depuis ce lundi 31 octobre, la Guinée équatoriale a fermé ses frontières avec le Cameroun et le Gabon pour une période indéterminée.
« La frontière est fermée depuis lundi matin », informe un membre de l’administration de la ville frontalière d’Ebebiyín, dans le nord-ouest. Sans donner de date officielle pour la réouverture des frontières, le vice-président Teodorin Nguema Obiang avait annoncé le 25 octobre dernier que les frontières seraient fermées « pour éviter l’infiltration de groupes qui pourraient tenter de déstabiliser la campagne présidentielle » qui débutera ce 3 novembre. Il a ajouté que « seuls les aéroports resteront ouverts ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Une mesure qui affecte les ressortissants des pays frontaliers

Cette mesure affecte particulièrement les commerçants camerounais. En effet, nombreux d’entre eux vivent à la frontière avec la Guinée équatoriale. La fermeture des frontières de la Guinée équatoriale les contraint à emprunter des itinéraires interdits à travers la brousse pour écouler leurs marchandises. Par ailleurs, des ressortissants Camerounais ont été expulsés pour motif de non possession de titre de séjour valide.

Une présidentielle avec de nombreux enjeux

L’élection présidentielle en Guinée équatoriale est prévue pour le 20 novembre prochain. Elle a été avancée par décret présidentiel en même temps que les législatives, les sénatoriales et les municipales, afin de « regrouper des scrutins coûteux en pleine crise économique en raison notamment de la guerre en Ukraine et de la pandémie de Covid ».
Trois candidats s’affronteront : le président Teodoro Obiang qui brigue un 6ème mandat, Esono Ondo candidat de la Convergence pour la démocratie sociale (CPDS) et Buenaventura Monsuy Asumu candidat du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD).
La Guinée équatoriale a l’habitude de fermer ses frontières pour des raisons de sécurité, en dépit des règles de libre circulation des personnes et des biens au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Related posts

Élections en RDC : le rétropédalage de l’Union européenne

LA RÉDACTION

Rafles en Tunisie : l’ambassade du Cameroun à Tunis annonce une nouvelle mesure

LA RÉDACTION

Inculpation pour crime contre l’humanité : l’ancien commandant de l’armée centrafricaine, Vianney Semndiro dans le viseur de la Cour pénale spéciale

LA RÉDACTION

Leave a Comment