Présidentielle de 2023 au Gabon : Ali Bongo Ondimba déjà sur les lèvres de ses partisans
Ali Bongo Ondimba sera-t-il candidat à sa succession lors de la présidentielle de 2023 ? Il faut prendre au sérieux son entourage qui pourrait l’y inciter.
Déjà, le secrétaire général du Parti démocratique Gabonais (Pdg), Steeve Nzegho Dieko, a donné les couleurs. A l’issue d’une tournée qui l’a conduit à Koula-Moutou (Ogooué-Lolo), l’homme a fait une déclaration qui ne trompe pas. Selon lui, « le président Ali Bongo Ondimba est le meilleur choix pour notre pays », a-t-il soutenu.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Se représenter, Ali Bongo Ondimba en a le droit. En effet, la nouvelle Constitution gabonaise, adoptée en 2017 par le Parlement, introduit un scrutin uninominal à deux tours pour un mandat de sept ans, sans limitation du nombre de mandat.
A la tête du Gabon depuis le 16 octobre 2009, Ali Bongo n’a pas un mauvais bilan. Il assure surtout au pays une stabilité politique enviable. Son parti, le Pdg base sa stratégie de combat sur le concept de « Contrat de confiance et de soutien mutuel » (Ccsm).
Steeve Nzegho Dieko le définit comme « un paradigme innovant fondé sur la nouvelle dynamique d’unité et de solidarité servant désormais de socle à l’engagement des militantes et militants du Pdg, en collaboration directe avec le secrétaire général sans intermédiaire ni interface. De telle sorte que nous allions tous, unis comme un seul homme, en campagne pour la victoire sans équivoque du candidat naturel du Pdg à l’élection présidentielle d’août 2023 ». Pour ainsi dire, c’est un pacte de responsabilité. La base, autrement dit, le militant est mis au centre du dispositif politique du Pdg », explique-t-il.