Présidentielle 2023 au Gabon : la Haute autorité de la communication reçoit le soutien de la Chine
Le président de la Haute autorité de la communication, Germains Ngoyo Moussavou a reçu en audience le 22 mai dernier l’ambassadeur et plénipotentiaire de la Chine, Li Jin jin. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la communication, notamment à l’approche des prochaines échéances électorales, rapporte les médias locaux.
Le lundi 22 mai dernier, l’ambassadeur de la Chine près du Gabon, Li Jin jin accompagné de son chef de service politique, Tang Jingjing a été reçu par le premier responsable de la HAC, Germains Ngoyo Moussavou. Au menu de cette rencontre, l’approfondissement de la coopération dans le secteur stratégique de la régulation des médias, jusque-là absent des domaines traditionnels de la fructueuse coopération entre les deux pays.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ainsi, La Haute autorité de la communication entend s’enrichir de l’expérience chinoise en matière de régulation des médias. Il s’agira de créer les conditions d’un rapprochement entre l’organe de régulation gabonais et le Conseil des Affaires d’État, organe chinois en charge des questions de régulation de la communication. Une perspective que n’a pas manqué de salué Germain Ngoyo Moussavou.
Il faut souligner que cette coopération pourrait être également envisagé par des échanges et contacts entre les médias chinois et gabonais pour une meilleure connaissance réciproque des réalités sociales, économiques, politiques et culturelles des deux pays. L’objectif étant de favoriser au sein de ces médias des narratifs plus objectifs, dénués de préjugés sur la Chine et le Gabon
Par ailleurs, à quelques mois des prochaines échéances électorales prévues au Gabon, le représentant de la Chine a affirmé la disponibilité de son pays à soutenir la HAC notamment par la dotation en équipement audiovisuel nécessaire à la couverture médiatique de la campagne électorale. Des élections que le diplomate chinois souhaite du reste des plus apaisées, pour la bonne marche du processus de développement et de prospérité du Gabon.