Présidentielle 2023 au Gabon : Ali Bongo maintient le suspense
Ali Bongo a maintenu le suspense quant à son éventuelle candidature à la présidentielle de 2023. Le chef de l’Etat n’a pas clairement annoncé qu’il sera dans la course ou non, jusqu’à la fin du 12e Congrès du Parti démocratique gabonais (PDG), parti au pouvoir, tenu du 23 au 24 décembre 2022 sous le thème : «Congrès de la renaissance, pour un PDG uni et solidaire».
Ali Bongo a tout de même montré de l’intérêt pour les appels de ses partisans. «Camarades, je ne suis pas sourd. J’ai entendu le message. J’ai parfaitement entendu vos appels, vos nombreux appels concernant l’élection présidentielle. Ces appels, je les prends comme un témoignage de confiance, un signe, mais surtout d’amour», a-t-il déclaré à la fin des travaux, cite gabonreview.
«Dans un monde de plus en plus complexe, instable, incertain, interdépendant, le Gabon a besoin plus que jamais, d’un dirigeant capable et expérimenté, notre parti aussi», a déclaré le président en exercice Ali Bongo. En réalité, pas de doute que l’homme doit rempiler. «Je ne vous abandonnerais jamais. Car, si le chemin parcouru est déjà grand, la tâche à accomplir reste immense».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A cet effet, tout en rassurant de son état de santé : «Moi, je suis en forme, en forme olympique» ; Ali Bongo a chargé les militants d’une mission d’information et de mobilisation des populations. «Allons à la rencontre de nos amis, de nos voisins, de nos concitoyens. Discutons avec eux, écoutons-les et transmettons-leur le seul vrai message : celui du PDG. Car, c’est sur le terrain, quartier par quartier, maison par maison que nous les convaincrons de voter pour notre parti, pour nos candidats», a-t-il lancé.
Le 12e Congrès ordinaire du Pgd s’est achevé par ailleurs sur des décisions et nominations, comme d’habitude. « Les membres de l’écurie politique au pouvoir ont eu le temps de réfléchir en profondeur sur le fonctionnement, les réformes à engager et à donner à cette formation politique afin de lui impulser une nouvelle dynamique, à quelques huit mois de l’élection présidentielle », rapporte le site d’information.
Le secrétaire général du PDG, Steve Nzegho Diecko a été maintenu à son poste. « La première chose que chacun peut voir, c’est la vitalité de notre formation politique, la mobilisation, les messages extrêmement puissants et forts du Distingué Camarade Président à l’ouverture comme à la clôture. Je crois qu’il a indiqué la nouvelle gouvernance du Parti», a déclaré ce dernier.