17.5 C
New York
8 septembre 2024
Economie

Port de Kribi : Grande offensive pour drainer les chefs d’entreprises du Commonwealth

Port de Kribi : Grande offensive pour drainer les chefs d’entreprises du Commonwealth

Le Cameroun va à la conquête des entreprises du Commonwealth. Au-delà de cette offensive économique, le Port de Kribi (Pak) inauguré il y a quatre ans. Son directeur a signé, lundi 10 octobre, un accord de partenariat avec le Commonwealth enterprise and invest- ment council (Cweic). Ce qui connecte littéralement l’institution aux chefs d’entreprises de la zone qui seront désormais intéressées à investir au Pak.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

:https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La vision des autorités du Pak est de faire de cette institution portuaire, un hub régional de référence dans le Golfe de Guinée. En peu de temps d’existence –mise en service en mars 2018- elles ont fait leur preuve et tiennent à consolider les performances. En 2021 par exemple, le Pak a fait un volume de 148 218 conteneurs, soit l’équivalent de 20 pieds (Evp) manutentionnés, selon Sika finance.

Le Pak doit exceller davantage grâce à l’accord avec le Cweic. Dans le cadre de cet accord, il devient d’ailleurs, d’office membre dudit conseil. Les termes du texte élargissent donc les horizons du port camerounais. Il peut, en effet, se vendre dans le monde des affaires du Commonwealth et prendre part à des rencontres importantes pour promouvoir les investissements sur la place portuaire. « Grâce à ce partenariat, le Cweic accompagnera le Pak dans sa vision stratégique de devenir un hub régional de référence dans le Golfe de Guinée en mettant en relation le Pak avec des hauts responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprises dans son réseau du Commonwealth », se réjouit Patrick Mélom, directeur du Pak.

Le Cweic, organisation commerciale à but non lucratif est le réseau d’affaires du Commonwealth. Il a reçu mandat des chefs de gouvernement du Commonwealth pour promouvoir le commerce, l’investissement et le rôle du secteur privé dans les 53 pays membres. Il a été créé en juillet 2014 avec le soutien du Secrétariat du Commonwealth et des gouvernements membres. Il dispose d’un réseau important d’entreprises évoluant dans les secteurs aussi bien de l’industrie que du pétrole, des finances, de l’import-export.

En 2021 les exportations commerciales au sein du Commonwealth s’élèvent à 760 milliards de dollars contre 700 milliards de dollars en 2019, a révélé Patricia Scotland, la secrétaire générale du Commonwealth intervenant lors du Forum des affaires du Commonwealth de juin à Kagali au Rwanda.
Depuis le 13 novembre 1995 le Cameroun est membre du Commonwealth dont le PIB est d’environ 13 000 milliards de dollars avec une prévision de 19 500 milliards en 2027, selon les estimations de la Banque africaine de développement (BAD).

Plus d'articles dans le flux

Production de batteries électriques : l’UE s’engage à accompagner la RDC dans la création d’un hub régional

LA RÉDACTION

Décès d’Olivier Bagneki Hugues : une perte immense pour le secteur des assurances camerounais

LA RÉDACTION

CEMAC : Le coût des emprunts en hausse sur le marché monétaire

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire