Paix et cohésion au Tchad : les acteurs culturels mis à contribution
Le chantier de la paix préoccupe au Tchad et tout ouvrier est la bienvenue. Le gouvernement à travers le ministère des Affaires culturelles, missionnent les acteurs culturels. Mercredi 26 octobre, Abakar Rozi Téguil a rencontré écrivains, artistes comédiens, artistes chanteurs, danseurs, actrices du cinéma, réalisateurs, peintres et des responsables des centres culturels.
L’objectif est de les amener à sensibiliser à leur tour la population sur le vivre ensemble et la cohabitation pacifique. « Ce département dont vous êtes partenaires direct a une large mission à travers sa vision de la politique culturelle du Tchad, qui vise à faire de la culture une ressource importante au service de la cohésion sociale, de la diversité et de la paix par l’entremise de la promotion de la créativité (…) », leur a déclaré indiqué le ministre des Affaires culturelles, du patrimoine historique, du tourisme et de l’artisanat, Abakar Rozi Téguil cité par Tchad infos.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La rencontre entre les deux parties intervient après des manifestations du 20 octobre qui ont endeuillé le pays. 50 morts, des centaines de blessés et des disparus avaient amené le président de la Transition à décréter 7 jours de deuil national. A l’appel de l’opposition, les populations étaient sorties manifester contre la prorogation pour deux ans de la durée de la Transition à l’issu du Dialogue national inclusif et souverain (Dnis).
Statut reconnu
Le ministre des Affaires culturelles compte sur les acteurs culturels dans la mise en œuvre des résolutions qui en sont sorties. « Les artistes doivent être des artisans de paix, fédérateur à tous les niveaux des couches sociales. Le repli identitaire, l’appel à la haine envers les concitoyens doivent être proscrits de vos quotidiens. Votre rôle pour la paix, le vivre ensemble et l’unité nationale doit contribuer à la mise en application des résolutions du dialogue national inclusif et souverain », insisté à leur endroit Abakar Rozi Téguil.
Profitant de l’occasion, il a également promis à ses invités de travailler personnellement à ce que chaque artiste ait un statut qui figure dans le document de la politique. « Avoir un statut reconnu par l’État appelle à un engagement strictement professionnel et bénéficiaire à la nation tchadienne », a-t-il reconnu.