Mondial Qatar 2022 : guerre déclarée contre la contrefaçon des maillots des Lions indomptables
Au Cameroun, un système sophistiqué est en train d’être mis en place pour empêcher la contrefaçon des maillots des Lions indomptables. Sont impliqués aussi bien la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le gouvernement que l’administration douanière.
Le maillot des ambassadeurs du Cameroun à la grande messe footballistique a été dévoilé samedi 5 novembre 2022. Le contexte est donc propice à la contrefaçon. Déjà, des images de faux maillots ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux peu de temps après le lancement de la vente des maillots originaux. Des faussaires imitent alors les originaux, rabattent les prix et attirent ainsi des supporters en quête de produits à bas prix.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La Douane entend jouer sa partition pour « protéger la marque One All Sports, les maillots, équipements et produits dérivés des Lions indomptables en circulation au Cameroun ».
D’ores et déjà, elle a décidé de « renforcer la surveillance aux frontières terrestre, maritime et aérienne pour tout autre importateur » afin de bloquer toute entrée de maillots autre que ceux de la marque américaine One All Sports qui a décroché le marché d’habiller la sélection nationale de football.
Dans ce sens, les fonctionnaires des douaniers ont reçu la ferme consigne d’arraisonner « tout produit contrefait en circulation » et de « communiquer à la division des enquêtes douanières et de la surveillance », a appris stopblablacam.com/
Est épargnée, la société Edimo Design ayant reçu l’agrément de la Fecafoot pour la distribution et la commercialisation desdits équipements. Dans un message-fax datant du 15 novembre le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, demande à ses collaborateurs de la considérer comme « fournisseur exclusif de la Fecafoot ».
Edimo design a sollicité le concours du le ministère du Commerce « pour traquer tout individu qui sera surpris en possession des équipements acquis de manière illicite ». En plus, le Mincommerce a activé sa brigade nationale des contrôles et de la répression des fraudes.
Jeudi 10 novembre 2022, le tribunal de première instance de Yaoundé-Ekounou sur saisine de la société Edimo design, a prescrit, dans une ordonnance des mesures pour protéger la marque One All Sports, notamment la saisie de tous les produits et dérivés contrefaits de ladite marque.