Mise en œuvre des projets intégrateurs dans la CEMAC : une évolution palpable après la table ronde de Paris
Près de deux ans après le rendez-vous historique de novembre 2020 à Paris qui a favorisé la mobilisation d’environ 3,8 milliards d’euros, de nombreux progrès ont été notés dans la réalisation des projets intégrateurs prioritaires au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id163309214
L’interconnexion des réseaux électriques entre le Cameroun et le Tchad, la construction de l’Université inter-États Congo-Cameroun, l’aménagement de la route reliant Ndendé (Gabon) à Dolisie (Congo), l’aménagement de la route reliant Kogo et Akurnam (Guinée équatoriale) et l’aménagement du corridor Brazzaville-Ouesso-Bangui-N’Djamena. Au total, 5 projets intégrateurs ont été lancés.
D’après le rapport du comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (PREF-Cemac), « le processus de mise en œuvre des projets intégrateurs de la Cemac connaît une évolution satisfaisante ». « C’est une première dans la sous-région ». Cette prouesse est possible « grâce au suivi constant mené avec l’appui déterminant de la Commission de la Cemac, de la BEAC, de la Banque mondiale, de la BAD, et en particulier de la BDEAC ».
Une première évaluation de l’avancée des projets avait été effectuée en mai dernier au Cameroun.
Au nombre de 12, ces projets ont été adoptés lors du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’État de la Cemac qui s’est tenu à Yaoundé au Cameroun le 22 novembre 2019.