Marché des titres de la BEAC : le Cameroun veut mobiliser 245 milliards FCFA au premier trimestre 2023
Selon le calendrier prévisionnel des opérations du Cameroun, le Trésor public du pays prévoit lever au total 245 milliards de FCFA à travers des émissions de titres publics sur le marché de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), entre janvier et mars 2023.
Pour mobiliser ces fonds le Cameroun compte passer par divers moyens. Une enveloppe de 155 milliards de FCFA sera mobilisée à travers des émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) qui constituent des titres publics dont la maturité n’excède pas 52 semaines. Le reste soit 90 milliards sera acquis au moyen de deux émissions d’Obligations du Trésor assimilables (OTA) qui sont des titres à longue durée de maturité (1 à 10 ans). Cependant, pour ces deux opérations sur les OTA, le pays a opté pour une maturité de 5 ans.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
A en croire Investir au Cameroun, l’enveloppe mobilisé par émission d’OTA est pour la plupart du temps destinée aux projets d’infrastructures dans le pays tandis que les financements obtenus à travers les opérations sur les BTA, seront essentiellement utilisées pour rembourser les emprunts antérieurement contractés sur ce même marché, par émissions successives de BTA.