Manifestation au camp de Kigeme : des réfugiés congolais au Rwanda demandent le retour au bercail
Ce lundi 12 décembre, des réfugiés congolais majoritairement rwandophones ont manifesté dans le camp de Kigeme, dans le sud du pays, pour réclamer le droit de retourner en toute sécurité dans leur pays.
Avec des pancartes où il est mentionné « Vivre est mon droit », en main plusieurs dizaines de réfugiés congolais au Rwanda ont manifesté pour alerter sur la situation de leurs proches rwandophones et dénoncer l’inaction de la communauté internationale face à l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo ont manifesté ce lundi au camp de Kigeme.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« Cela se voit que la communauté internationale regarde ce qui se passe au Congo et reste silencieuse. Nous voulons le droit de ne pas rester au camp. Nous avons le droit comme tant d’autres. » a confié Edson Munyakarambi, président des réfugiés de Kigeme à RFI.
« Nous protestons contre la violence et les tortures contre les Tutsis qui vivent en RDC, nos proches. Moi, je ne peux pas y retourner à cause de groupes comme les FDLR, les Nyatura, les Maï-Maï, etc. qui ne veulent pas de nous et qui nous combattent », a déploré Solange une manifestante.
Plus de 80 000 réfugiés congolais se trouvent au Rwanda à cause de l’instabilité dans l’est de leur pays en proie aux offensives des groupes armés dont le M23. Le camp de Kigeme situé dans le sud du pays en compte près de 15 000. Cette manifestation intervient quelques jours après que différents membres de la communauté internationale aient demandé à Kigali de cesser tout soutien au groupe armé du M23.