L’ONU lève l’embargo sur l’exportation d’armes vers la République Démocratique du Congo
Par une résolution adoptée à l’unanimité par les pays membres, le Conseil de sécurité des Nations Unies a levé la mention exigeant une notification préalable en cas d’achat d’armes et de matériels militaires par la République démocratique du Congo (RDC).
« Le conseil a voté contre cette procédure en raison des défis qui se posent actuellement sur le plan de la sécurité. Nous espérons que la décision prise par le conseil aujourd’hui viendra contribuer à aider le gouvernement de la RDC à restaurer l’autorité de l’Etat dans l’Est du pays et mettre fin au cycle de violence », a indiqué le représentant du royaume – Uni auprès de l’ONU qui s’est félicité de l’adoption de la résolution.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le gouvernement congolais qui considérait cette exigence de notification comme un obstacle bureaucratique s’est réjoui de sa levée. « Une bataille gagnée, une injustice réparée » a écrit le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya sur Twitter.
Depuis l’année 2000, l’ONU a imposé à la RDC un embargo sur les armes à cause de la violence généralisée dans le pays. La mesure obligeait les fournisseurs d’armes à notifier l’ONU en cas d’achats de tous les types d’armes d’un calibre « allant jusqu’à 14,5 mm, des mortiers d’un calibre allant jusqu’à 82 mm, des lance-grenades et lance-roquettes d’un calibre allant jusqu’à 107 mm et de leurs munitions respectives, ainsi que des systèmes portables de défense antiaérienne (MANPADS) et des systèmes de missiles guidés antichars ».
En 2008, l’ONU a assoupli l’embargo sur les armes qui ne s’applique qu’aux groupes armées. Cependant, la procédure de notification était maintenue.
Par ailleurs, le Conseil de sécurité a également voté en faveur d’un renouvellement du mandat de la Monusco, la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, pour une année supplémentaire.