Les actions de Mireille Liliane SAKI à elles seules, la mettent en lumière. La franco-Ivoirienne, conseillère municipale de la mairie de Sevran en France, se déclare candidate pour les élections européennes du 09 juin prochain. Un horizon qui n’est pas si loin d’atteinte pour la défenseure des droits socio- culturel de l’Afrique. Son expérience dans les domaines politique et dans la représentation communautaire, pourrait faire pleurer quiconque rirait le premier pour sa Candidature.
Par Colin K BEKATAL
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Discrète, quelques fois bouillante, mais combien efficace. Voilà une description que feraient ceux qui sont proches de Mireille Liliane SAKI, cette franco-ivoirienne, très sérieuse candidate aux élections européennes prévues pour le 09 juin 2024.
Une candidature qui ne relève point d’une prétention, au regard de sa grande expérience sur l’échiquier international dans les domaines culturels, mais aussi de tout son poids dans la représentation communautaire. Celle qui est conseillère municipale à la mairie de Sevran en France, compte bien influencer la politique dont elle est une férue, bien au-delà des frontières de la France. Mireille SAKI peut déjà compter sur les électeurs soucieux de l’émancipation de l’Afrique, ce d’autant plus qu’il n’y a pas de doute sur son engagement dans la promotion des droits socio-économique et culturels du continent noir et pas que. Son sens de la justice est manifeste dans sa plume avec notamment cette œuvre : “La charte de l’impérialisme, l’Afrique toujours dominée à huis-clos” où elle dénonce des individus qui dans les hauts lieux, veulent décider de comment diriger, gérer, diligenter la vie de citoyens et des familles paisibles.
Des arguments, elle en a toujours eus contre ceux qui veulent diriger le monde selon leur volonté. C’est donc un écho nouveau, innovateur et diversifié qui résonne dans la scène politique européenne, avec la candidature de la franco-ivoirienne. Elle sait exactement là où elle va et ce qu’elle va y faire. De ses combats, elle n’en revient pas sans butin. L’illustration tient de sa lutte aux côtés du comité d’organisation du Réseau africain de promoteurs et entrepreneurs culturel en abrégé RAPEC, dont elle est membre. Le combat portait sur la mise en place de la Charte de la Journée mondiale de la Culture africaine et des Afro-descendants. Ladite journée a effectivement été signée en 2006 à Khartoum au Soudan par les chefs d’États africains, elle est d’ailleurs célébrée tous les 24 Janvier, en partenariat avec les grandes Institutions telles que l’UNESCO, l’ACP.
De ses casquettes, on en ferait une liste non exhaustive. Militante des Droits humains, chancelière et ministre des Affaires étrangères du Forum des Rois et Sultans d’Afrique, Mireille SAKI est en assaut contre l’insécurité alimentaire, à commencer par le partage équitable et sans conflits de l’eau, source de vie, entre les Etats. La paix dans un sens large du terme entre les peuples, pour une cohésion sociale la préoccupe. Pour elle, c’est une notion à priori rare est pourtant à la portée de tous, si seulement tout le monde appliquait ce que la franco-ivoirienne appelle la diplomatie préventive.
Mlle Mireille Liliane Saki a d’ailleurs été reçu par Monseigneur le Prince Charles-Emmanuel de Bourbon Parme. ( Prince De La Grande Dynastie des Capétiens et L’un des Descendants Du ROI LOUIS XIV ) et bénéficie de son soutien inconditionnel.
La candidate au scrutin du 09 juin prochain, a donc, sans doute, toutes les cartes en main pour écrire de nouvelles et plus belles pages de ces élections.
Vous voulez avoir plus d’informations sur Mireille? cliquez ici: https://youtu.be/VlGcQ2WiucM?si=nzLVC0uRaj43jaYX
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS