21.9 C
New York
19 septembre 2024
Education

L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal devient Docteur Honoris Causa de l’Université Sorbonne Nouvelle

L’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal devient Docteur Honoris Causa de l’Université Sorbonne Nouvelle


Djaïli Amadou Amal a reçu les insignes du Doctorat Honoris Causa de l’Université Sorbonne Nouvelle ce lundi 28 novembre au Grand Amphithéâtre de ladite université à Paris.

« C’est avec beaucoup de fierté et gratitude que j’ai reçu ce jour au cours de la cérémonie solennelle tenue dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, les insignes du Doctorat Honoris Causa, « en hommage à mon parcours et pour la contribution éminente De mes œuvres aux arts et aux lettres, notamment en faveur de la francophonie et de la cause des femmes. J’ai dédié cette prestigieuse distinction à toutes les femmes du monde, et en particulier à celles victimes de discriminations et violences dues à leur genre ! », a déclaré la lauréate du Goncourt des lycéens 2020.

« Par votre écriture, vous illustrez ce qu’il y a de meilleur dans les Francophonies, vous réussissez simplement, sans grande théorie surplombante, à vivre entre vos langues et partagez cette richesse langagière, culturelle » l’a congratulée, Valérie Spaëth, professeure à l’université Sorbonne Nouvelle.

Une écrivaine au parcours exceptionnel

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal une romancière camerounaise avec un brillant parcours auréolé de nombreuses distinctions dont le Prix de la Meilleure auteure africaine 2019 et le Prix Orange du livre en Afrique 2019. Mariée très jeune (17 ans), elle plaide pour l’amélioration des conditions de vie des femmes du sahel à travers son association « Femmes Sahel ».

Cette nouvelle distinction vient célébrer le parcours et l’engagement de cette brave écrivaine qui s’est fait connaître du public grâce à son roman féministe « Les Impatientes » sacré prix Goncourt des Lycéens 2020.
Le Doctorat Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions des universités. Octroyé par les universités, cette récompense permet d’honorer des personnalités de nationalité étrangère en raison des services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université.

Djaïli Amadou Amal a reçu sa distinction en même temps que 3 autres personnalités à savoir Stanislas Spero Adotevi, philosophe et écrivain béninois ; Barbara Hendricks, artiste lyrique suédoise et Doria Maria Téllez Arguëllo, historienne et femme politique nicaraguenne.

Plus d'articles dans le flux

LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LA VISITE DU RECTEUR DE L’AAUCA

RED RED

RDC : Le couple présidentiel célèbre l’excellence de la jeunesse

LA RÉDACTION

Conférence mondiale de l’Unesco : Sylvia Bongo Ondimba partage l’expérience du Gabon sur l’éducation

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire