10.2 C
New York
24 novembre 2024
Société

Le Gabon et la Guinée équatoriale signent un contrat d’achat et de vente de l’électricité

Le Gabon et la Guinée équatoriale signent un contrat d’achat et de vente de l’électricité

Depuis ce 4 octobre à Libreville, le ministre d’État à l’Énergie et aux Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze a procédé à l’ouverture des négociations concernant la signature le contrat d’achat et de vente d’électricité entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et la Société d’électricité de Guinée équatoriale (Segesa).

Conformément à la volonté des deux Etats d’accélérer la mise en œuvre du projet d’intégration sous-régionale à travers l’axe interconnexion des réseaux électriques, les travaux de négociation du contrat d’achat et de vente d’électricité se déroulent du 4 au 7 octobre dans la capitale gabonaise. L’événement est organisé sous la supervision du Secrétariat permanent du pool énergétique de l’Afrique centrale (PEAC) et de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), intervenant en qualité de délégataire du service public de l’eau et de l’énergie électrique.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS:

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La rencontre vise à négocier les modalités financières, techniques, commerciales et juridiques de la commercialisation de l’électricité entre ces deux sociétés, et définir un contrat d’achat/vente d’électricité profitable à toutes les parties.

« L’Afrique centrale est une des régions les mieux équipées, les mieux fournies à travers le monde en possibilités naturelles de fourniture d’électricité, que ce soit l’hydroélectricité ou d’autres capacités. Malheureusement nous sommes également l’une des zones les moins bien éclairées à travers le monde» indique le chef du département de l’Énergie et des Ressources hydrauliques

Clou d’un processus entamé depuis longtemps, cette rencontre est la preuve que l’intégration économique est bien en marche au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Elle contribue à l’interconnexion des réseaux électriques dans la sous-région d’Afrique centrale. Ainsi, en cas de surproduction, le Gabon pourra alimenter la Guinée équatoriale en énergie et vice-versa.

Related posts

Les chiffres fous du Classement Forbes 2022 des milliardaires : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les milliardaires sans jamais avoir osé le demander !

L’équipe

Agressions contre les migrants subsahariens : La prompte réaction du Gabon en faveur de ses ressortissants en Tunisie

LA RÉDACTION

Cacao : le Cameroun interdit les exportations vers le Nigeria, accusé de siphonner la production du Sud-Ouest

LA RÉDACTION

Leave a Comment