Le Gabon est le 2e pays qui garantit le mieux la liberté de la presse dans la Cemac en 2023 (RSF)
Le Gabon est le deuxième pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) qui garantit le mieux la liberté de la presse. C’est ce qui ressort du classement 2023 de Reporters sans frontières (RSF) publié le 3 mai dernier à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
Le Gabon bondit de 11 places et occupe la 94e place sur un total de 180 États avec un score global de 58,12 points sur 100. Selon RSF, ce progrès est à mettre à l’actif de « l’octroi d’une aide à la presse répartie de manière plus équitable et de la fin des peines privatives de liberté pour des délits de presse ».
A noter que le Gabon se classe après le Congo qui est 81e et devant la République centrafricaine (98e), le Tchad (109e), la Guinée équatoriale (120e) et le Cameroun (138e) qui ferme le Classement dans la zone.
RSF est l’organisme international qui défend et promeut la liberté de la presse à travers le monde. Le classement de cet organisme.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le classement mondial de la liberté de la presse de cet organisme vise à comparer le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays ou territoires. Pour déterminer le score de chaque pays s’appuie sur cinq indicateurs contextuels à savoir contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité. Ces indicateurs permettent d’appréhender la liberté de la presse sur un territoire dans sa complexité.