LA DOMINANCE DU BITCOIN EN DIFFICULTÉ – ETHEREUM ET LES ALTCOINS EN PROFITERONT-ILS ?
Depuis la fin du mois d’octobre, les cryptomonnaies tendent à virer au vert avec de belles hausses qui ont été enregistrées sur la majorité du marché. Pour que les cryptomonnaies puissent pousser à la hausse en tant qu’actifs risk-on, cela pourra se produire dans le cadre de la continuité d’une baisse du DXY (l’indice du dollar américain). Si ce dernier continue de s’affaiblir, le marché en profitera potentiellement pour continuer son relief rallye. Bien entendu, ce n’est pas le seul élément à surveiller sur les marchés financiers bien que son influence soit notable. Sans plus attendre, passons sur TradingView pour commencer ce point crypto du week-end.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
LES CRYPTOMONNAIES SONT SOUS RÉSISTANCE, QUE VONT-ELLES FAIRE DURANT LES PROCHAINS JOURS ?
Après avoir évolué sous la MA100 durant ces derniers jours, le marché a réussi à s’en défaire. Il a atteint l’objectif à 1020/1030 dollars, que nous avions évoqué la semaine dernière. Ce niveau est une résistance clé sur laquelle le marché s’est fait rejeter à plusieurs reprises depuis la fin du mois d’août. L’objectif est simple : pour continuer le rebond haussier, le marché doit s’affranchir de cette résistance à 1030 milliards de dollars. S’il y arrive, outre l’objectif à 1080 milliards de dollars, nous pouvons envisager un retour sur l’EMA200 qui se situe sous la résistance à 1147 milliards dollars. Pour être exact, elle se trouve à 1126 milliards de dollars.
Cependant, bien que la tendance journalière soit haussière, il ne faut pas renier la possibilité d’un rejet sur la résistance actuelle. Dans ce cadre, il faudra surveiller la réaction du cours sur la MA100 qui se trouve en confluence avec l’EMA 13. Si le marché est incapable de rebondir sur cette zone et la casse à la baisse, on assistera à un retour sur les 944 milliards de dollars. C’est sur ce niveau que tout se jouera entre la réintégration du range du mois de septembre/octobre ou un rebond pour reprendre à nouveau la confluence MA100 et EMA 13.
LES ALTCOINS SONT-ILS DANS UNE POSTURE INTÉRESSANTE ?
Du côté de la capitalisation des altcoins, la situation est semblable à celle de la capitalisation totale du marché. Les altcoins ont réussi à s’affranchir de la MA 100 ainsi que le 50 % de Fibonacci, ce qui a permis à ces derniers de décoller en direction des 400 milliards et 413 milliards de dollars. Désormais, l’enjeu pour les altcoins est de préserver la MA100 voire, dans l’idéal, le 50 % de Fibonacci. Dans ce cadre, un nouveau support pourrait être établi afin d’envisager un rebond à l’EMA 200 qui se situe à 440 milliards de dollars.
En reprenant les 413 milliards de dollars, la tendance haussière sera préservée, ce qui permettra un contexte favorable pour que certains altcoins puissent partir à la hausse. En effet, bien que la capitalisation des altcoins soit haussière, cela ne signifie pas que l’ensemble des altcoins inscriront de puissants rebonds à deux chiffres. Dans ce cadre, vous devrez surveiller chaque actif individuellement en mesurant leur force au sein du marché. Bien entendu, lorsque la capitalisation des altcoins est haussière, les probabilités d’un rebond sont plus importantes pour l’ensemble des actifs du marché.
LA BITCOIN DOMINANCE EST EN DIFFICULTÉ, LES CRYPTOMONNAIES EN PROFITENT ?
La BTC.D (Bitcoin dominance) est retournée sur le niveau que nous avions évoqué la semaine dernière à 40,44 %. Pour le moment, l’actif n’a pas réussi à s’affranchir des différentes résistances dynamiques qui se composent du trio d’EMA 13/15/32 ainsi que la MA100 qui est un indicateur très intéressant quant à la situation de la tendance journalière. Pour le moment, préservons un biais baissier sur la dominance du bitcoin.
Cette baisse de la dominance ne signifie pas une chute du cours du Bitcoin face au dollar. Au contraire, il s’est repris à la hausse. Il faut comprendre dans cette situation que les capitaux se dirigent sur d’autres actifs (Ethereum et les altcoins). La baisse du DXY et la hausse des indices américains permet aux actifs risk-on d’opérer un rebond. Dans ce cadre, les investisseurs privilégient Ethereum et les altcoins afin d’augmenter la performance du portefeuille.
La BTC.D est très intéressante, elle doit être surveillée quotidiennement pour comprendre si une rotation des capitaux va avoir lieu ou si la tendance actuelle va être préservée. Si la dominance du Bitcoin se met à latéraliser ou continue de baisser, Ethereum et les altcoins continueront de profiter de cette situation et iront chercher des résistances sur des niveaux supérieurs. Si vous espérez un retournement de tendance et une prise en force du bitcoin, surveillez le 41.32 %, c’est un niveau pivot qui doit être repris pour espérer une tendance haussière.
ETHEREUM, UN ACTIF QUI SE PRÉSERVE BIEN FACE À BITCOIN ?
Depuis 2021, Ethereum évolue dans un range face à Bitcoin. Celui-ci se délimite globalement entre un support à 0,055 BTC et une résistance à 0,0783 BTC. Après un rejet à 0,0854 BTC, Ethereum a eu une tendance baissière ces dernières semaines. Il est revenu sur la zone pivot à 0,065 BTC. La bonne nouvelle est sa capacité à avoir maintenu ce niveau tout en rebondissant avec vigueur. Désormais, l’actif se situe sur la borne haute du range. Va-t-il réussir à s’en affranchir ? Si la Bitcoin dominance continue de chuter et que le contexte est toujours favorable aux actifs risk-on sur les marchés financiers, Ethereum pourrait en profiter pour casser à la hausse ce niveau et retourner à 0,0854 BTC.
Cependant, rien n’est encore joué, il est risqué de se prononcer sur une cassure alors que nous sommes toujours sous résistance. Parfois, il est préférable d’attendre des confirmation supplémentaires, bien que les gains soient moins importants. Si Ethereum se fait rejeter sur ce niveau, deux scénarios s’offrent à nous :
- La vigueur des acheteurs qui profiteront pour faire rebondir Ethereum sur le trio d’EMA afin de préserver la tendance haussière et permettre une cassure de la borne haute du range ;
- Les vendeurs sont de retour et amènent Ethereum à casser le trio d’EMA face à Bitcoin. Dans ce cadre, il faudra surveiller la réaction du cours sur la MA 100. Si Ethereum n’arrive pas à rebondir sur ce niveau, il retourne probablement sur la zone pivot représentée en bleu. Cela mettra à mal les altcoins et permettra à Bitcoin de reprendre en dominance.
QUE POUVONS-NOUS CONSTATER SUR L’INDEX ALT-PERP ?
Outre l’analyse de la capitalisation des altcoins que nous avons faite au début de ce point crypto du week-end, il est possible d’utiliser un index sur FTX afin de s’exposer à un panier de cryptomonnaies. Après s’être maintenus sur la Value Area Low sous les 1751 dollars, les altcoins ont suivi le chemin de la hausse en s’affranchissant de la MA 100 et le POC après un court arrêt sur ces niveaux. L’index s’est propulsé sur la Value Area High qui est en confluence avec l’EMA200 ainsi qu’une résistance horizontale (sommet d’août 2022).
Pour que les altcoins puissent continuer le chemin haussier, ils devront se maintenir au-dessus de la confluence de niveaux techniques. Une clôture hebdomadaire au-dessus des 2 330 dollars serait un signe positif. Cependant, si nous estimons que le range va être préservé, une entrée en short sur les niveaux actuels est une bonne idée. Un rejet à la baisse n’est pas à proscrire, il faut être paré pour différents scénarios. Cependant, si vous avez un biais haussier avec le rebond actuel, il est tout à fait possible de diviser son risque si vous n’êtes pas à l’aise avec le contexte actuel du marché.
Vous pouvez constater le beau rebond dans lequel le marché s’inscrit. Bien qu’il se soit affranchi de certains niveaux clés, rien n’est encore joué puisque le range est toujours d’actualité. Il faut garder en tête la possibilité d’un rejet sur la borne haute. Peut-être que le moment tant attendu d’une cassure haussière va survenir ? Ce qu’il faut également retenir, c’est la chute de la bitcoin dominance. Cela a permis à Ethereum ainsi qu’aux altcoins d’inscrire de belles hausses. Si le DXY continue de chuter et que les futures données macroéconomiques sont positives, cette situation pourrait se prolonger avec la continuité d’un rebond technique des cryptomonnaies durant le mois de novembre.