La Centrafrique s’oppose à l’installation d’une base arrière d’une coalition de rebelles tchadiens (gouvernement)
Dans un récent communiqué, le gouvernement centrafricain refuse rejette fermement la demande d’autorisation d’une coalition de groupes armés tchadiens d’installer dans une des localités du pays.
« Le gouvernement Centrafricain a toujours entretenu de bonnes relations avec tous ses pays voisins et en particulier la République du Tchad. Nous ne pouvons accepter que le territoire Centrafricain serve de base arrière à tout groupe, coalition de groupes armés ou toute initiative de déstabilisation d’un pays voisin, frère et ami », indique le communiqué consulté par Alwihdinfo.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Par ailleurs, le gouvernement centrafricain par la voix de la ministre des Affaires étrangères Sylvie Baïpo, « condamne avec la dernière énergie cette nouvelle provocation et assure le gouvernement de la République du Tchad ainsi que la communauté internationale de sa détermination, à œuvrer de concert avec tous les pays voisins pour mettre définitivement fin à la criminalité transfrontalière sur son territoire ».
Le 19 avril dernier, la coalition de groupes armés tchadiens dénommée Rassemblement Populaire pour la Justice et Egalité au Tchad a adressé une correspondance au Préfet de Vakaga afin d’obtenir l’autorisation de s’installer dans cette localité de la République centrafricaine.