La Badea s’engage à prêter environ 30 milliards de FCFA au Gabon pour des infrastructures routières et sanitaires
Après des décennies de rupture, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) renoue ses liens avec le Gabon à travers un accord financier d’un montant de 50 millions de dollars (30 milliards de FCFA) sous forme de prêt pour réaliser des projets portant sur les volets santé et infrastructures prévus dans le Plan d’accélération et de transformation (PAT).
Le document a été paraphé par la ministre de l’Économie et de la Relance, Jeannine Roboty , entourée de ses collègues de la santé et des travaux publics représentant la partie gabonaise et Sidi Ould Tah directeur général de la Badea représentant l’institution financière.
« La portée symbolique de cette signature est la reprise de la coopération entre la Badea et le Gabon. Vous le savez, nous avons financé dans le passé certains projets. Depuis quelques décennies, il n’y a pas eu de partenariat actif entre les deux parties. Nous souhaiterions dans le futur financer d’autres projets dans le cadre du plan d’accélération et de transformation du Gabon », a indiqué Sidi Ould Tah.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Dans le détail, ces fonds devraient permettre la réalisation d’infrastructures routières en rapport avec la Transgabonaise et l’aménagement des voiries urbaines. Sur le plan sanitaire, il s’agira de la réhabilitation des structures sanitaires, le renforcement total du plateau technique, le déploiement des pharmacies hospitalières sur l’ensemble du territoire national, le renforcement du laboratoire national de santé publique afin que celui-ci assure pleinement ses missions face à la résurgence des épidémies dans certains pays de la sous-région.