21.7 C
New York
16 septembre 2024
Les dernières nouvellesSport

Jeux Olympiques à Paris: Martin Camus MIMB très encolère

Martin Camus Mimb, journaliste camerounais connu pour son travail dans le domaine du journalisme sportif, est aussi reconnu pour sa passion pour le sport et son engagement envers des couvertures médiatiques équilibrées et professionnelles. Au fil des années, il a acquis une certaine notoriété dans le paysage médiatique mondial en tant que commentateur sportif respecté; se sent frustré et décide de sortir de sa réserve  pour dénoncer ces limites remarquées lors de ces jeux dits Olympiques qui se déroulent en ce moment à paris en ces termes:


« EMBIID … MA BATAILLE!

Quelle bassesse que de s’en prendre à un sportif qui décide de ne pas faire partie de votre équipe ! Un athlète qui n’a aucun devoir envers vous, ni de part ses racines, ni de part son parcours professionnel. Juste parce qu’il a jugé qu’il ne pouvait pas se revêtir du maillot français.

Dressons un état des lieux si l’on devait huer les sportifs ayant choisi de représenter la France plutôt que leur pays d’origine. Dressons un état des lieux de tout ce que la France s’est appropriée avec arrogance et brutalité. On en viendrait à huer jusqu’à la Tour Eiffel, érigée par les mains d’anonymes travailleurs noirs. On huerait le métro, façonné par les esclaves africains. On huerait même la Marseillaise, hymne d’une patrie bâtie sur l’esclavage et libérée des griffes des Allemands par les tirailleurs. Le problème avec ce manque d’éducation, c’est que ceux-là même qui trouvent du courage à huer Embiid sont ceux qui scandent des chants racistes dans les stades. Ceux-là que l’on feint d’isoler et de punir, mais qui sont finalement protégés, car personne ne leur a enseigné que leur grandeur provient du même endroit que celui d’où vient Embiid.

Personne ne leur rappellera que Noah, Mbappé, Zidane, YOKA, Dessailly, Boli... auraient pu être hués. Car ils sont issus des richesses extraites du continent d’Embiid, comme l’or, le diamant, le bois, le pétrole… En réalité, chaque Africain devrait huer à la vue de tout ce qui est français. Cela serait alors plus légitime que de huer un Camerounais qui décide de ne pas jouer pour la France. Wembanyama ne vous convient pas ? Batum et Noah ne vous ont pas suffi ? Embiid ne vous doit rien, laissez-le tranquille. Il n’est même pas certain que s’il avait demeuré au Cameroun, il aurait obtenu un visa de court séjour pour un camp d’entraînement sur la « Terre chérie des Gaulois« . Êtes-vous au courant du nombre d’Embiid qui sont repoussés dans vos ambassades en Afrique, ou seul le fruit mûr vous intéresse-t-il ? Lorsqu’on est dans la course aux talents, on a au moins la décence d’être discret. Vous en avez recueilli tellement par ce même procédé. Voici donc désormais ma bataille. Je reviendrai !

Martin Camus MIMB
#NsangNkong
La Plume de Jésus »

Plus d'articles dans le flux

Qatar 2022 : la Tunisie bat la France mais prend la porte, l’Australie en huitième de finale

LA RÉDACTION

Forum économique oriental 2024: Que peut-on attendre de l’un des forums internationaux les plus prometteurs du monde non occidental ?

RED RED

Cameroun : Paul Biya nomme les responsables dans des universités publiques

L’équipe

Laisser un commentaire