Harcèlement en milieu professionnel : Le Gabon protège ses femmes
En 2016 le Gabon s’est doté d’une législation qui lutte contre le harcèlement professionnel. Il s’agit de la loi nº 10-216 du 5 septembre 2016. Texte très récent face à un vieux problème. Mais qui constitue un soulagement. Car 83% de femmes gabonaises sont victimes de violences économiques, à en croire la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui a consacré un rapport intitulé « Stratégie de promotion des droits de la femme et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cette loi en son article 291-1 considère comme infraction, « Le fait de harceler une personne, sur le lieu ou à l’occasion du travail, par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de vie susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique et/ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel », lit-on dans le Journal officiel du 16 au 23 septembre.
Les coupables encourent jusqu’à un emprisonnement de deux ans au plus et d’une amende de 5 millions de Fcfa au plus. La structure au nom de la Première dame, révèle que « Sur le thème de la participation à l’économie, l’évolution des femmes dans le milieu professionnel est limitée par les stéréotypes et préjugés sexistes qui sont banalisés ainsi que la prévalence du harcèlement auquel les femmes sont confrontées et qui reste insuffisamment encadré par la loi, en dépit d’une loi spécifique sur le harcèlement en milieu professionnel. »
Près de 2000 femmes travaillent dans la fonction publique gabonaise. Et donc, un créer un climat serein, dénué de toute discrimination et harcèlement est gage de productivité.
Vulgarisation
Le ministère de l’Emploi travaille à la vulgarisation de la législation sur le harcèlement moral et sexuel en milieu professionnel. Un séminaire a réuni, jeudi 20 octobre à Libreville, salariés et employeurs. Ils ont été sensibilisés sur les mesures en place pour combattre le phénomène. «Le séminaire s’inscrit dans le cadre de la promotion de la lutte contre le harcèlement et la discrimination en milieu professionnel, contenu dans le programme Gabon égalité», a justifié la directrice générale du Travail, Emilie Leocady Moussadji, citée par le site ‘’Le nouveau Gabon’’.
Le Gabon a aussi révisé son Code du travail qui prend en intègre désormais les notions de harcèlements moral, sexuel et discrimination et en milieu profession. Notions sur lesquelles l’ancien code était muet puisque ne parlant que de discrimination tout court. En cas de harcèlement, des procédures à suivre sont édictées dans le Code du Travail, a-t-elle indiqué.
«Vous pouvez commencer par le Délégué du personnel, qui est très proche du salarié. Ce qui est constaté, c’est que lorsque vous êtes victime, si ce n’est pas codifié, vous ne savez pas vers qui vous tournez. Aujourd’hui, en intégrant les sanctions et procédures en matière de dénonciation de l’harceleur, vous avez le Délégué du personnel que vous pouvez saisir par écrit. Vous avez l’employeur, le médecin du travail et l’inspection du Travail, que vous pouvez saisir», a-t-elle expliqué.
En ce qui concerne le harcèlement en milieu professionnel, les sanctions sont d’ordres disciplinaire (de la mise à pied au licenciement de l’harceleur) et pénale.