Grève des contrôleurs aériens de l’Asecna : le Comité des ministres des pays membres préconisent le « dialogue communautaire » pour solutionner la crise
Les 23 et 24 septembre 2022, un mouvement de grève des contrôleurs aériens a causé d’importantes perturbations dans le ciel africain. Pour trouver une solution à cette crise, les Ministres en charge de l’Aviation Civile des 18 Etats membres de l’Agence de la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) se sont retrouvés en session extraordinaire ce 17 Octobre 2022 à Dakar, au Sénégal.
Ils ont tous effectué le déplacement sur Dakar pour tenter de mettre fin au bras de fer avec une partie des contrôleurs aériens. Pour le ministre nigérien des Transports, président en exercice du Comité des ministres de l’agence, il s’agit d’une « question existentielle pour l’Asecna, une préoccupation majeure ». Puis il ajoute « « Les perturbations intervenues étaient de nature à compromettre dangereusement la sécurité dans notre espace aérien » avant d’appeler au retour à la sérénité sur le plan social.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
« L’ordre du jour de ladite session a porté sur l’analyse de la situation suite au mouvement de grève des contrôleurs de la circulation aérienne ayant perturbé du 23 au 25 septembre 2022, les services de la navigation aérienne que rend l’Agence, ainsi que les résultats de la consultation menée en fin août 2022 par la Direction générale avec les représentants des syndicats des contrôleurs de la circulation aérienne », indique le communiqué final de cette rencontre.
A l’issue de cette session, le comité a décidé du « report du nouveau système de rémunération ». L’organe suprême de l’agence quant à lui a demandé au Directeur général et au Conseil d’administration de « lui présenter une évaluation de ce nouveau système, en vue d’ajustements éventuels ». Par ailleurs, les huit revendications encore en suspens, relatives à la revalorisation des primes ou encore la formation continue, « seront examinées par l’Organe Communautaire de Concertation (OCCN), élargi aux syndicats des contrôleurs de la circulation aérienne ».