8.3 C
New York
21 novembre 2024
Société

Gouvernance en Afrique : le Gabon fait un bond de 5 places en 10 ans

Gouvernance en Afrique : le Gabon fait un bond de 5 places en 10 ans

D’après l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2022 publié par la Fondation Mo Ibrahim ce 25 janvier, le Gabon occupe le 27è rang dans le classement des pays africains ayant enregistré une amélioration croissante de leur gouvernance. Le pays engrange un score de 48,4 points.

«Le Gabon, un autre producteur de pétrole et de gaz, se situe au milieu du classement en matière de gouvernance globale, mais se classe très bien en ce qui concerne le PIB par habitant. Cette économie est freinée par l’une des administrations publiques les moins efficaces du continent et affiche de mauvais résultats en matière de corruption », indique la Fondation Mo Ibrahim.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Cette performance révèle que le Gabon a progressé sur la dernière décennie (2012-2021) avec 5 places et un bénéfice de (+2.1) points en plus. Dans les détails, le Gabon a performé dans trois des quatre catégories évaluées. Il s’agit de participation, droits et inclusion ; fondements des opportunités économiques puis développement humain.

A l’échelle continentale, la Fondation Mo Ibrahim note une stagnation de la gouvernance depuis 2019. Cela est dû à une série de perturbations, notamment la pandémie de Covid 19 qui a « accéléré la régression des résultats dans les catégories Sécurité et état de droit et Participation, droits et inclusion et mis à nu les fragilités des systèmes de santé et d’éducation du continent ».

Chaque année, l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine évalue la qualité de la gouvernance dans 54 pays africains en compilant des données statistiques de l’année précédente, à travers quatre éléments clés à savoir sécurité et État de droit, participation, droits et inclusion, fondements pour les opportunités économiques et développement humain.

Related posts

Compétitivité durable : le Gabon mieux classé que le Maroc !

LA RÉDACTION

Cameroun – affaire Martinez Zogo : les premiers journalistes à avoir donné l’information attendus au tribunal militaire dans les prochains jours

LA RÉDACTION

Gabon : Un pas de géant vers la transparence dans le secteur pétrolier

LA RÉDACTION

Leave a Comment