Gabon : réouverture du corridor de pêche du Komo fermé depuis 2015
Les activités de pêche vont reprendre de plus belle au large des côtes de Libreville. Le corridor de pêche dans l’Estuaire du Komo fermé depuis 8 ans a été récemment rouvert par Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pascal Houangni Ambouroue.
Renommée comme très poissonneuse, cette zone va permettre d’alimenter le Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (Capal) en produits de pêche « afin de résoudre la problématique du déficit de poissons sur le marché domestique ». Tous les produits issus de la pêche seront donc expédiés au Capal pour couvrir les besoins de consommation de populations.
Le corridor était fermé pour des raisons de sécurité, notamment la lutte contre la pêche illégale, apprend-on. Pascal Houangni Ambouroue a rassuré que le ministère prendra désormais les dispositions nécessaires pour limiter le nombre de bateaux, surveiller le travail des pêcheurs et contrôler les zones de débarquement des poissons.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
La réouverture de cette zone de pêche située entre Libreville et la Pointe Denis s’inscrit dans le plan d’urgence, d’accélération de la transformation du secteur pêche du ministère de la pêche. Ce plan est axé sur 5 axes à savoir réaliser un état des lieux du secteur, optimiser l’articulation du cadre législatif et réglementaire, consolider les partenariats public-privé en attirant les investisseurs directs étrangers, former les jeunes gabonais aux métiers halieutiques et orienter l’investissement public à la restructuration du secteur dans le domaine des infrastructures et des capacités opérationnelles.
Dans la même veine, le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime a lancé une formation au profit des transformateurs de produits de pêche sur les différentes techniques d’écaillage dont l’étêtage, le filetage, l’éviscération, etc. Ladite formation vise à professionnaliser cette activité.