Gabon : Les élections générales de 2023 vont coûter 100 milliards FCFA; la société civile pas d’accord
Le Gabon organise cette année 2023 des élections générales (présidentielle, législatives et communales). On sait désormais combien elles vont coûter aux contribuables. Environ 100,63 milliards de FCFA sont alloués à leur organisation.
Ce budget ne plaît pas notamment à la société civile. En ce sens qu’il marque une « augmentation excessive ». «La plateforme représentée par Geoffroy Foumboula Libeka Makosso s’est en effet inquiétée du «caractère disproportionné des 100,63 milliards de FCFA affectés à l’organisation des élections de 2023», dont 16 milliards sont d’ores et déjà consacrés aux inévitables contentieux après scrutin», écrit Gabonreview.
La plateforme a d’ailleurs saisi, le 27 décembre 2022, la Cour constitutionnelle aux fins d’annuler la Loi de finances 2023. Mais, à contrario, le gouvernement ne voit pas le budget des élections du même œil.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Les mises au point du gouvernement
Pour l’Exécutif, ce budget n’a rien d’excessif. C’est du moins ce qu’a soutenu la ministre du Budget et des Comptes publics devant la Cour constitutionnelle lors de son audition suite à la suite de la saisine de la plateforme Copil citoyen.
La ministre objecte que l’augmentation enregistrée n’est pas aussi excessive que certains le disent et que celle-ci tient compte de l’inflation actuelle, selon le quotidien « l’Union ».
Selon Édith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi «la hausse décriée par le Copil citoyen n’est en réalité que de 4 milliards de FCFA par rapport au coût global des élections précédentes évaluées à 95 milliards de FCFA. Reste à la haute juridiction d’apprécier les arguments des deux parties», conclu le site d’information.
La Loi de finances 2023 a été adoptée par le Parlement en équilibre en ressources et en charges à 3 602,3 milliards de FCFA.