Gabon : Le gouvernement met à la disposition des forces de défense plus de 18 milliards de FCFA
Au pouvoir depuis le coup d’État du 30 août 2023, les Forces de défense et de sécurité nationales verront le budget alloué à leur habillement, alimentation, etc. augmenter de 3% en cette nouvelle année. Ce qui reste relativement raisonnable, alors que certains craignaient qu’elles profitent de leur nouveau statut.
On s’attendait à plus, convaincus qu’elles ne manqueraient pas de profiter de la situation d’exception actuelle et surtout de leur nouveau statut dans le pays. Les Forces de défense et de sécurité nationales (FDS) n’ont visiblement pas l’intention de tirer la couverture à elles, y compris alors qu’elles réclament depuis plusieurs années une hausse du budget censé améliorer leur service. Leur sollicitation a été entendue par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dont elles sont toutes membres.
En 2024, ce budget devrait augmenter de 3%, conformément au Projet de loi de finances. Les dépenses de biens et services consacrées à la défense et à la sécurité nationales sont en effet évaluées à 18 581 244 476 francs CFA cette année. En 2023, celles-ci s’étaient établies à 18 040 043 181, soit un écart de 541 201 295 francs CFA.
Ce budget, apprend-on, prendra notamment en charge l’habillement et l’alimentation des troupes, ainsi que le carburant pour les différents véhicules des FDS. Belle leçon d’humilité et de responsabilité au moment où le pays s’est engagé dans une gestion raisonnable de ses ressources financières.