Gabon : l’Assemblée nationale adopte la révision du code électoral
Le 24 avril dernier, l’Assemblée nationale a procédé à l’adoption en urgence du projet de loi modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi n°07/96 du 12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques en République gabonaise.
Le projet de loi a été adopté après l’audition du ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha le même jour.
“Après l’étape de la première chambre du Parlement, ce texte de loi qui est examiné en procédure d’urgence sera transmis en seconde lecture à la chambre haute, le Sénat. Il s’en suivra sa promulgation par le président de la République. Après quoi, les opérations de révision de la liste électorale peuvent démarrer”, a déclaré le ministre de l’Intérieur.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
En effet, l’adoption de ce projet de loi constitue la matérialisation des recommandations issues de la concertation politique qui s’est déroulée du 13 au 23 février dernier à LIbreville.
14 articles à savoir 5, 8, 13, 19a, 37, 41, 44, 45, 57, 65, 67, 75, 77 et 98 sont concernés par la révision du code électoral.
Elle porte essentiellement sur la réduction de la durée prévue pour la révision de la liste électorale, la possibilité d’enrôlement sur les listes électorales en tout lieu du territoire national, la possibilité pour l’Etat de décider de l’organisation d’élections couplées ou générales.
Le nouveau code électoral sera en vigueur dès les prochaines élections législatives, locales et présidentielles qui auront lieu théoriquement en août 2023.