10.6 C
New York
21 novembre 2024
Société

Gabon : l’Aéroport international Léon Mba de Libreville (ADL) teste sa sécurité et sa sûreté

Gabon : l’Aéroport international Léon Mba de Libreville (ADL) teste sa sécurité et sa sûreté

GSEZ (Gabon Special Economic Zone) Airport en collaboration avec tous les acteurs de la plateforme aéroportuaire a organisé ce mardi 29 novembre un exercice grandeur nature visant à éprouver la sécurité et la sûreté de l’ADL.

« Valider ou améliorer les procédures mises en place pour gérer les différentes crises qui pourraient survenir d’une part et familiariser les différents acteurs et le personnel avec la gestion desdits événements, d’autre part », tel était le but de ce gigantesque mouvement sécuritaire d’ensemble orchestré à l’Aéroport international de Libreville.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Prévu par la réglementation aéronautique gabonaise en vigueur relative à la conception et à l’exploitation des aérodromes et par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), cette opération va permettre de « développer tous les mécanismes et procédures qui fassent en sorte qu’en cas d’incidences que les uns et les autres soient capables d’assurer une coordination avec des délais d’intervention rapide ».

Toutes acteurs de la plateforme aéroportuaire à savoir l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), l’Office national de sûreté et de facilitation des aéroports du Gabon (ONSFAG), l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna), le Bureau enquête, incident et accident d’aviation (BEIAA), le Commissariat de police de l’aéroport (Compol), la Brigade de gendarmerie du transport aérien, etc. ont été mis à contribution. Au terme de l’exercice, les différentes insuffisances ont été relevées. A cet effet, la directrice générale de l’Anac, Nadine Nathalie Anato précise : « il faut tirer les conclusions, identifier les écarts afin d’aboutir au renforcement des capacités matérielles, des ressources humaines et des procédures ».

Le directeur de L’ADL pour son compte assure qu’« à l’issue de cet exercice, des formations vont se poursuivre et s’intensifier afin que les différents intervenants développent des réflexes de sûreté et de sécurité ».
Rappelons que le scénario mis en place pour simuler la situation de crise était : un avion a subi une avarie suivie d’une prise d’otages. Il a été question de résoudre cet épineux problème sans faire de dégâts à tous les niveaux.

Related posts

Le Gabon brigue la direction de l’UNESCO : Noël Nelson Messone, un candidat de poids

LA RÉDACTION

Tchad : Officialisation de l’anglais, pour ou contre ?

LA RÉDACTION

Cameroun : pour la toute première fois, le pays siège au Conseil Exécutif de l’OMS

LA RÉDACTION

Leave a Comment