Gabon : La loi sur le statut de l’artiste adopté par l’Assemblée nationale
Le projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise a été adopté à l’unanimité par l’assemblée nationale gabonaise le mercredi 31 mai 2023 en présence du ministre de la Culture et des arts Max Samuel Oboumadjogo et de nombreux artistes et acteurs culturels.
Ce projet de loi vise « à doter l’artiste et l’acteur culturel d’un statut juridique dans le but d’une amélioration véritable de leur condition professionnelle et social ». Pour cela, le champ d’application du texte est élargi à l’ensemble des acteurs culturels, en leur reconnaissant une diversité de liberté et des droits fondamentaux inhérents à la qualité d’artiste et d’acteurs culturels, ainsi que les conditions d’exercice de leurs activités par l’autoproduction ou la production par des tiers.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Pour le ministre de la culture, « Il y a une trilogie à suivre : il s’agissait d’abord de commencer par le statut, puis on doit aborder incessamment la question de droit d’auteur, et pour parachever votre autonomisation, il faut parler de la copie privée. Ceci est une victoire d’étape, ce n’est pas fini… ». Et d’ajouter : « l’adoption de ce texte en quelques mois est un record, à en juger par le rythme et la fréquence d’adoption de texte entre les deux chambres. Parfois il y a des textes qui prennent 7 ans ou 10 ans avant de passer, grâce à votre soutien à tous, votre compréhension, votre implication et vos encouragements surtout ça avance. C’est une lueur d’espoir, pour moi en tout cas ».
Massivement présents à cette plénière, les artistes n’ont pas manqué d’exprimer leur soulagement.
« Je dirais tout simplement que nous sortons de la maison des champs des possibles. Et aujourd’hui, cette date va nous rester à jamais. C’est une reconnaissance, mais c’est aussi un devoir à prendre en compte. C’est vraiment une très grande joie », s’est réjouie Annie Flore Batchiellilys.
« Aujourd’hui, c’est l’occasion de dire un grand merci à toute une législature qui vient de marquer un moment historique. Permettre au Gabon d’être ce pays qui offre une place magnifique à la culture. Dorénavant la culture a toute sa place grâce à cette législature », a notifié pour sa part Landry Ifouta.
Tous les regards sont désormais tournés vers le président de la République pour la promulgation du texte conformément à la Constitution.