Gabon : la décharge de Mindoubé bientôt remise aux normes
En marge du One Forest Summit qui s’est tenu à Libreville, le Gabon a décroché un projet pour la mise aux normes internationales de la décharge de Mindoubé. A cet effet, La ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine Roboty-Mbou, et le ministre français chargé de la Transition écologique Christophe Béchu ont signé le 1er mars dernier, une déclaration d’intention relative audit projet.
Concrètement, le projet consiste en la fermeture et en la réhabilitation de cette décharge publique en vue d’en faire à terme un centre de tri aux normes internationales.
Pour la ministre gabonaise Nicole Roboty, l’initiative s’inscrit en droite ligne de la volonté du gouvernement de mettre en place une filière de traitement de déchets à Libreville, outre la création de nouveaux centres de stockage de déchets, afin de réduire le phénomène de l’insalubrité sur les voiries urbaines dans le Grand Libreville ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le Haut-commissaire à l’environnement et au cadre de vie, Yannick Sonnet a rappelé que « toutes les études ont été réalisées et qu’il ne reste qu’à passer à la mise en œuvre du projet… ».
Située aux portes de la capitale gabonaise, la décharge de Mindoubé, haute de 60 mètres reçoit, 700 tonnes de déchets par jour. Ces dernières années, elle est devenue une véritable menace environnementale ainsi que pour la santé de la population environnante, car elle est arrivée à saturation.
Ce qui pourrait dégrader la réputation du Gabon qui a prouvé son leadership en matière de conservation et de protection de l’environnement.