Gabon : démission du ministre des Transports après le naufrage du ferry Esther Miracle
Une semaine après le naufrage du ferry « Esther Miracle » qui a fait une vingtaine de morts et 16 portées disparues, le ministre gabonais des transports Brice Paillet a démissionné du gouvernement ce jeudi 16 mars 2023.
« Monsieur Brice Paillat a remis ce jour sa démission en qualité de ministre des Transports au président de la République Ali Bongo Ondimba, qui l’a acceptée », a communiqué la présidence sans en préciser les raisons.
Pour rappel, le 9 mars 2023 dernier, l’Esther a coulé en pleine nuit à quelques encablures des côtes gabonaises. Le navire appartenant à la compagnie privée, Royal Cost Marine (RCM) reliait la capitale gabonaise Libreville au port pétrolier de Port-Gentil. Selon des médias locaux, les familles des victimes des collectifs de la société civile, l’une des causes de cet incident est la vétusté du navire et son inadaptation à transporter des passagers.
Au lendemain du naufrage, de nombreuses voix ont demandé la démission de Brice Paillat. De son côté, le gouvernement a ouvert une enquête administrative et judiciaire. Par ailleurs, quatre cadres de l’administration de la Marine marchande et des Affaires maritimes ont été suspendus et des fonctionnaires et responsables de la compagnie propriétaire du navire sont en garde à vue.
Le gouvernement a fait savoir que c’est le ministre délégué aux Transports qui « assurera le traitement des affaires courantes et cela jusqu’à ce qu’un nouveau ministre soit nommé ».