18.9 C
New York
2 juillet 2024
Société

Gabon : 21 personnes inculpées sur 48 arrestations dans le dossier naufrage du navire Esther Miracle

Gabon : 21 personnes inculpées sur 48 arrestations dans le dossier naufrage du navire Esther Miracle

justice

Au Gabon, 21 personnes ont été finalement inculpées dans le dossier naufrage du navire Esther miracle. Parmi elles 8 sont placées sous mandat de dépôt et 2 incarcérées provisoirement, selon gabonreview qui cite le procureur de la République, André Patrick Roponat. Au nombre des cadres épinglés, se trouveraient le DG de la Marine marchande et son directeur de la flotte, ajoute le web média.

Le bateau Esther Miracle a chaviré le 9 mars 2023 aux larges de Libreville. Il avait à son bord 161 personnes dont à 124 ont pu être secourues. Face aux pertes en vies humaines, « une enquête était ouverte aboutissant à l’interpellation de plusieurs personnes en vue d’établir les responsabilités des unes et des autres », a rappelé le procureur de la République en conférence de presse.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

« Ladite enquête a conduit au déferrement de 48 personnes au Parquet de la République les 6 et 7 avril 2023. Après audition desdites personnes, 21 ont été renvoyées devant le juge d’instruction qui les a inculpés d’homicide involontaire, blessure involontaire, omission de porter secours, faux et usage de faux, et mise en danger de la vie d’autrui », a précisé André Patrick Roponat.
L’homme de droit souligne que les faits retenus contre les personnes déférées sont « prévus et réprimés par les articles 116, 117, 122, 125, 246,247, 248 et 249-1 du Code pénal gabonais ». Le procureur relève que « le déferrement dont il a été question ne marque pas la fin de l’enquête qui se poursuivra avec les auditions d’autres personnes les heures à venir ».

Appui aux familles

Le drame de l’Esther Miracle a profondément choqué au Gabon. Le chef de l’Etat avait décrété des jours de deuil national avec une messe en mémoire des disparus. Dans un prompt élan d’humanisme et de solidarité, le gouvernement est allé jusqu’à octroyer 3.000.000 de francs CFA à chacun des rescapés.
En ce qui concerne les familles endeuillées, elles bénéficieront également de soutien. Toutefois, rien n’a filtré sur les montants à eux attribués. On sait seulement que «l’Etat les accompagne dans l’organisation des obsèques, à la demande du Chef de l’Etat, dans le cadre de la solidarité nationale», a précisé le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : un casque bleu marocain tué dans une attaque au sud-est du pays

LA RÉDACTION

Tchad : Mahamat Déby Itno accepte l’ouverture d’une enquête internationale sur la répression des manifestations

L’équipe

Aviation civile : le Tchad se dote d’un nouvel aéroport international aux normes de l’OACI

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire