30.7 C
New York
7 juillet 2024
Politique

G5 Sahel : les chefs d’État s’engagent à renforcer l’intégration régionale

G5 Sahel : les chefs d’État s’engagent à renforcer l’intégration régionale

Le 6e sommet extraordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel s’est ouvert ce lundi 20 février 2023 en présence du président de la transition tchadienne Mahamat Idriss Deby, du président mauritanien Mohamed Oul Al Ghazouani, son homologue du Niger, Mohamed Bazoum, celle du ministre de la Défense du Burkina-Faso, Kassoum Coulibaly, représentant le Président et des représentants des partenaires techniques et financiers de l’organisation.

Cette rencontre a été l’occasion chaque pays membre de réitérer son engagement en faveur de la sécurité, de la paix et de l’intégration économique de la région.
La rencontre a été placée sous le thème « Coopération régionale en matière de développement et de sécurité ». En effet, en dépit des efforts déployés, la situation sécuritaire demeure « préoccupante ». La région sahélienne est en proie aux attaques meurtrières de divers groupes terroristes.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Les dirigeants du G5 Sahel ont donc réaffirmé leur engagement « renforcer les capacités des acteurs pour lutter contre cette menace croissante dans la région, tout en respectant les droits humains.
Sur le plan de l’intégration régionale, il a été question du projet de chemin de fer pour les pays du G5 Sahel, des améliorations prévues pour les voies aériennes ainsi que de la construction d’infrastructures économiques devant bénéficier à tous les membres.
La rencontre a eu lieu sans la participation du Mali qui a décidé de se retirer de l’organisation en mai 2022.
Créé en 2014, le G5 Sahel a pour principale mission de lutter contre les groupes terroristes qui sévissent dans la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest et d’œuvrer à la stabilisation de la région.

Plus d'articles dans le flux

Cameroun : une plateforme portuaire sous-régionale prend forme à Kribi

L’équipe

SPORT: LE COUPLE PRÉSIDENTIEL FAUSTIN ET TINA MARGUERITE TOUADERA A PRIS PART AU DUATHLON DE DAMARA 

L’équipe

Paul Biya : l’emblématique homme d’Etat camerounais

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire