Forum régional sur la finance agricole du 18 au 21 octobre : l’Afrique Centrale et de l’Ouest se donnent rendez-vous au Cameroun
Yaoundé la capitale du Cameroun accueille du 18 au 21 octobre, la 1ère édition du forum régional sur la finance rurale en Afrique Centrale et de l’Ouest sous le thème « Quels modèles de financement rural et innovation pour propulser le développement économique du secteur agropastoral et halieutique en Afrique subsaharienne ? ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS:
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
400 participants des pays d’Afrique du Centre et de l’Ouest prennent part depuis ce mardi à la première édition du Forum régional sur la finance agricole et rurale. Organisé en partenariat avec le Fonds international de développement agricole (FIDA) et d’autres partenaires techniques et financiers, cette rencontre vise à offrir aux agriculteurs et éleveurs ruraux, aux institutions financières et de facilitation financière, PTF du secteur agropastoral et halieutique l’occasion de dresser l’état des lieux des politiques publiques et privées mises en place pour assurer le financement durable des acteurs le long de la chaîne des valeurs.
Ce forum constitue alors un « cadre d’échange d’expériences sur les acquis et défis du financement des agriculteurs et éleveurs ruraux en Afrique de l’ouest et du centre ; les avancées des pays dans les réformes de politiques publiques en matière d’inclusion financière, qui capitalisent sur ces dispositifs expérimentés de financement des agriculteurs et éleveurs ruraux pour en améliorer la qualité ; et le développement et l’utilisation des nouvelles technologies et des innovations pour le développement des services financiers numériques en soutien au secteur agro pastoral et halieutique »., apprend-on des organisateurs.
Le Forum régional sur la finance rurales se tient dans un contexte caractérisé par la sortie de la crise sanitaire due au Covid 19, les changements climatiques, etc. Il permettra de trouver des solutions pour booster le développement du monde rural dont l’activité fait 20 à 50 % du produit intérieur brut (PIB) dans la plupart des pays africains.