6.4 C
New York
22 novembre 2024
Société

Evénements du 20 octobre : le gouvernement tchadien qualifie le rapport de Human rights watch de « prématuré et contre-productif »

Evénements du 20 octobre : le gouvernement tchadien qualifie le rapport de Human rights watch de « prématuré et contre-productif »

Par la voix de son porte-parole, le gouvernement tchadien a réagi au rapport de huit pages, publié ce 23 janvier par Human rights watch sur la répression de la manifestation du 20 octobre 2022 à N’djamena et dans plusieurs autres villes du pays contre la prolongation de la transition de deux ans.

Selon le rapport Human rights watch intitulé « Tchad : exigence de justice pour la répression d’octobre », il y a eu une violence extrême et disproportionnée à l’encontre des manifestants.

Pour le ministre de la communication porte-parole du gouvernement, Aziz Mahamat Saleh « les allégations avancées par Human rights watch restent des suppositions et des positionnements en tant que juge. Ce rapport est prématuré et contre-productif puisqu’il y a beaucoup de contrevérités et le gouvernement n’a pas eu aussi l’occasion de donner son point de vue sur ce rapport qui est à charge, sans chercher le fond des choses ».

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le membre du gouvernement estime qu’il faille laisser plutôt la justice faire son travail ».
Aziz Mahamat Saleh conclut en rappelant que le gouvernement a commis une enquête qui doit faire la lumière sur tout ce qui s’est passé et toutes les responsabilités, d’où qu’elles viennent.

Le 20 octobre 2022 suite à un appel de plusieurs partis d’opposition et d’organisations de la société civile contre le maintien de Mahamat Idriss Deby Itno à la tête de la transition, plusieurs personnes sont sorties dans la rues pour manifester. Ces manifestations ont fait 50 morts selon les sources officielles.

Related posts

Journée des réfugiés au Cameroun : le gouvernement délivre des cartes d’identité à 152 réfugiés à Douala

LA RÉDACTION

Région du Lac Tchad : La crise humanitaire affecte 5,3 millions de personnes, les Nations-Unies lancent un appel

LA RÉDACTION

L’USAID s’implante au Gabon : Un tournant pour la coopération bilatérale

LA RÉDACTION

Leave a Comment