Emprunt obligataire : le Tchad recherche 100 milliards Fcfa sur le marché financier d’Afrique centrale
Le Tchad lance ce lundi 12 décembre 2022 un emprunt obligataire, le 3e de son histoire. Le pays de Mahamat Deby a reçu l’autorisation de la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf).
À travers l’opération dénommée « Eot 6,50% Net 2022-2028 », le Tchad recherche une enveloppe de 100 milliards de Fcfa auprès des investisseurs de la région pour une maturité de 6 ans, indique EcoMatin qui précise qu’elle sera rémunérée au taux annuel de 6,50% avec un différé d’un an. « Cela signifie que les souscripteurs à cette opération dont le titre est valorisé à 10 000 Fcfa ne toucheront qu’une partie des intérêts à la première date d’anniversaire ; l’amortissement du capital ne démarrant qu’à partir de la 2e année », explique le même média.
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Le dernier délai pour souscrire est fixé au mardi 20 décembre et toute personne physique ou morale résidente ou non dans la Cemac peut y contribuer. Cet emprunt historique est destiné au financement de certains projets inscrits dans le Budget de l’État, exercice 2022/2023.
La banque centrale via le débit d’office garantit le mécanisme de remboursement comme pour toutes les opérations du marché d’ailleurs. À cet effet, un compte séquestre dénommé « Compte séquestre-Amortissement de l’emprunt obligataire de l’État tchadien Eot 6,50% Net 2022-2028 » sera ouvert dans les livres de la Beac.
Ainsi, « Chaque mois, elle va prélever par débit d’office, un montant du compte du Trésor qu’elle reversera dans le compte d’amortissement. À chaque échéance de remboursement, elle débitera le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt », détaille EcoMatin.