25.1 C
New York
19 septembre 2024
Economie

Economie : le Tchad, premier pays à parvenir à un accord sur sa dette extérieure

Economie : le Tchad, premier pays à parvenir à un accord sur sa dette extérieure

Le Tchad est en joie d’obtenir la restructuration de sa dette extérieure. La nouvelle a été dévoilée par Tahir Hamid Nguilin, ministre des Finances. « Les paramètres de ce traitement de la dette sont conformes aux engagements pris par le Tchad dans le cadre de son programme Fec avec le Fmi ainsi qu’aux principes du Cadre Commun, et permettent de restaurer la soutenabilité de la dette publique, tout en assurant une protection contre la volatilité des prix du pétrole grâce à l’introduction de mécanismes de traitement contingent», écrit-il dans un communiqué de presse

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Le pays est d’autant plus satisfait en ce que les discussions ont duré deux ans. Le Tchad est finalement parvenu à un accord sur le traitement de sa dette extérieure au sein du Cadre commun avec le Comité des créanciers bilatéraux officiels d’une part, et Glencore d’autre part, précise le web média tchadinfos.
Cela fait du Tchad le premier pays à parvenir à un accord sur sa dette au sein du Cadre commun du G20. «

Pour rappel, la République du Tchad, premier pays à avoir adhéré au Cadre commun pour les traitements de dette du G20 et du club de Paris, est aussi le premier pays à parvenir à un accord à ce titre, conformément aux engagements pris auprès du Fonds monétaire international (Fmi) dans le cadre de son programme de Facilité Élargie de Crédit (Fec) et avec le soutien de la Banque mondiale, du Club de Paris et du Comité des créanciers bilatéraux officiels co-présidé par la France et l’Arabie Saoudite », renchérit le ministre des Finances.

En matière de perspectives, ces accords permettront la poursuite du programme avec le Fmi, la conclusion de la prochaine revue de la Facilité élargie de crédit (Fec) et le décaissement d’une nouvelle tranche de financement au bénéfice du Tchad d’ici à fin décembre 2022, après décision du Conseil d’administration du Fmi.

Plus d'articles dans le flux

Facilité élargie de crédit : La Centrafrique regagne la confiance du FMI

LA RÉDACTION

BDEAC : 130 milliards FCFA pour renforcer l’aide aux PME / PMI de la CEMAC entre 2023-2027

LA RÉDACTION

Cameroun : 550 milliards FCFA pour développer une zone industrielle dans l’emprise du Port Autonome de Kribi

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire