26.7 C
New York
4 juillet 2024
Société

Diplomatie : les Gabonais mécontents de la fermeture de l’ambassade de leur pays au Togo

Diplomatie : les Gabonais mécontents de la fermeture de l’ambassade de leur pays au Togo

La représentation diplomatique du Gabon au Togo n’est plus fonctionnelle. Elle a été fermée weekend dernier sur décision de l’actuel ambassadeur. Raison officielle évoquée : des travaux de réfection. En effet, c’est par la note d’information n°00048/Agtbg/22 en date du 16 novembre 2022 que Sayid Abeloko a « informé l’ensemble du personnel, le public et les usagers que pour des raisons de travaux » de la fermeture de l’ambassade à compter du jeudi 17 novembre ».

 

 

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

La raison officielle ne convainc pas nombre de médias dans le pays. Gabonreview croit plutôt au non-paiement de factures d’électricité auprès de la Compagnie énergie électrique du Togo (Ceet). Le média crie alors à « une certaine « clochardisation » de la diplomatie gabonaise, pourtant « domaine réservé du chef de l’Etat ».

De son côté, gabonmediatime.com/ rappelle que la Ceet dans une correspondance signée de la directrice centrale commerciale et communication Edwige Dorso, avait enjoint à l’ambassadeur du Gabon au Togo d’éponger les factures d’énergie des mois de juin et juillet 2022 d’un montant total de à 1 324 750 Fcfa.

« Nous vous prions par conséquent de bien vouloir prendre les dispositions nécessaires pour nous régler ces impayés factures énergie avant le 5 novembre 2022. Passé ce délai, faute de règlement de ces créances, nous nous verrons dans la pénible obligation de suspendre la fourniture de l’énergie électrique sur les sites (chancellerie et domicile) », avait-elle écrit.

L’ambassade du Gabon au Togo avait déjà été au cœur de la polémique après l’annonce de l’abandon des travaux de construction de ses nouveaux locaux financés à 100% par l’Etat gabonais.

Plus d'articles dans le flux

Centrafrique : libération des trois miniers chinois enlevés par des rebelles à la mi-mars

LA RÉDACTION

Entretien routier : l’utilisation du Carboncor sud-africain officialisé dès 2023 au Cameroun

LA RÉDACTION

Production du riz : le Koweït promet 13 milliards Fcfa au Cameroun

LA RÉDACTION

Laisser un commentaire