Diplomatie : Des ambassades du Gabon dans les pays du Commonwealth désormais des « Hauts Commissariats »
Plusieurs ambassades du Gabon à l’étranger vont bientôt changer d’appellation pour se conformer aux textes et statuts du Commonwealth dont le pays est membre depuis juin 2022. Un projet de décret portant changement de dénomination des missions diplomatiques du Gabon accréditées dans les États membres du Commonwealth a été adopté en Conseil des ministres le mercredi 24 mai 2023.
Cette initiative vise « l’appropriation progressive des valeurs et cultures du Commonwealth et l’harmonisation de la dénomination des Missions Diplomatiques de la République Gabonaise dans un autre Etat membre du Commonwealth ».
Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine
Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android
Pour iOS
https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145
Ainsi, les ambassades du Gabon accréditées dans les États membres du Commonwealth s’appelleront désormais « Haut-Commissariat de la République gabonaise » ou « High Commission » conformément aux textes et statuts de l’organisation intergouvernementale.
Il s’agit des missions diplomatiques du Gabon au Canada, en Afrique du Sud, au Cameroun, au Nigéria, en Inde, au Togo et au Royaume-Uni.
Le Commonwealth of Nations communément appelé Commonwealth (qui signifie bien commun, richesse commune, prospérité partagée) est une organisation économique britannique composée en 2022 de 56 États membres représentant 30 282 502 km2 de territoire sur les cinq continents.
Le Gabon a rejoint le Commonwealth le 25 juin 2022 au terme d’un sommet.