8.3 C
New York
21 novembre 2024
Economie

Développement économique : le Tchad s’inscrit dans la politique des zones économiques spéciales (ZES) ; les conseillers adoptent deux lois

Développement économique : le Tchad s’inscrit dans la politique des zones économiques spéciales (ZES) ; les conseillers adoptent deux lois

Au Tchad, les conseillers nationaux ont adopté, lundi 12 décembre 2022, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°002/PCMT/2022 du 28 juillet 2022, fixant le cadre général de création et de gouvernance des zones économiques spéciales (ZES) en République du Tchad.
Une zone économique spéciale (ZES), définit tchadinfos, est une aire géographique dans laquelle les lois économiques sont plus avantageuses pour les entreprises et elles sont créées dans les provinces à hautes potentialités.
Le Tchad, en décidant de créer des zones économiques spéciales (ZES), vise à attirer les investissements directs étrangers en vue de promouvoir le développement et la diversification de l’économie tchadienne, et favoriser l’exportation des produits locaux et permettre de créer des emplois pour les jeunes, a justifié Wanledom Robertine, ministre en charge de l’Industrie et du Commerce.
C’est ce qui a motivé la responsable dudit ministère de déposé, auprès de la représentation nationale, pour examen et adoption, le projet de loi fixant le cadre général de création et de gouvernance des zones économiques en République du Tchad.
Afin de joindre l’acte à la parole, deux zones pilotes ont été définies. Il s’agit de N’Djaména et de Moundou. Elles vont accueillir la filière bétail et viande. Elles permettront la création d’environ 5 000 emplois, a projeté la ministre de l’Industrie et du Commerce.

Cliquez sur ce lien et intégrez notre groupe Télégram pour suivre l’actualité africaine

https://t.me/LACEMAC

Cliquez sur ce lien pour télécharger notre application pour Android

http://bit.ly/lacemac

Pour iOS

https://apps.apple.com/app/lacemac-infos/id1633092145

Agence

En vue de motiver les industriels, le gouvernement a annoncé « des mécanismes d’incitation et des facilités en fonction des objectifs poursuivis en leur sein » au profit des entreprises et investisseurs qui seront agréés dans cette zone. « La création des ZES est identifiée comme un véritable levier de développement économique. Elle est l’une des priorités du Plan Directeur d’Industrialisation et de Diversification Economique (PDIDE) et la Vision 2030, le Tchad que nous voulons », a magnifié la ministre.

Les conseillers ont également adopté, le même jour, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°004/PCMT/2022 du 22 juillet 2022, portant création d’une agence d’administration des zones économiques spéciales (AAZES).

L’adoption de ladite loi, « se justifie par la vocation incitative aux investisseurs pour organiser, programmer le développement, la promotion et la supervision des zones économiques spéciales (ZES) », commente le site d’information.
« L’agence d’administration des zones économiques spécialisées (AAZES), est un établissement spécial public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, rattachée directement à la Présidence », décrit la ministre. Et d’ajouter que l’AAZES « répond à la nécessité de coordonner les actions de l’Etat relatives au développement économique », défend la ministre de l’Industrie et du Commerce ».

Related posts

Stratégie pays 2023-2027 : Le Gabon et la BAD en conclave à Libreville

LA RÉDACTION

Perspectives économiques : le FMI projette une baisse du PIB pour la zone CEMAC en 2024

LA RÉDACTION

Décès d’Olivier Bagneki Hugues : une perte immense pour le secteur des assurances camerounais

LA RÉDACTION

Leave a Comment